Surtout ne jetez plus sachets de thé usagés et fonds de café, voilà toutes les utilisations dont vous vous priveriez | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le café, comme le thé, a une seconde vie après avoir été bu
Le café, comme le thé, a une seconde vie après avoir été bu
©Reuters

Boire oui, jeter non

Surtout ne jetez plus sachets de thé usagés et fonds de café, voilà toutes les utilisations dont vous vous priveriez

Buveurs de thé ou de café, ne jetez plus ! Les restes de vos boissons préférées peuvent encore servir.

Au jardin 

Mélangé à l'eau d'arrosage, le thé permet de nourrir les plantes. Le marc de café et le thé infusé sont deux matières organiques qui peuvent être compostées. Comme les épluchures de fruits et de légumes, le thé est un bon compost. Le thé, vert, noir ou aromatisé,  produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, soit des nutriments favorisant la croissance des plantes. Comme lui, le marc de café produit de l'azote ce qui aide à fertiliser le terreau. Le café apporte également du potassium et des phosphates à la terre. Le sachet de thé contient de la cellulose mais cette matière se composte également. Une fois compostés, ils peuvent être utilisés comme engrais. De plus, le thé permet d'accélérer la décomposition des éléments et le marc de café protége les plantes des pucerons, mouches et limaces. 

Sur sa peau

Les restes de thé et de café ne sont pas vides de nutriments pour notre peau : utilisez-les pour exfolier, soigner, revigorer... En cas d'écorchure ou de blessure superficielle, appliquez un sachet de thé usagé sur la plaie. Le tanin du thé aide à la cicatrisation et bloque la circulation du sang par coagulation. Pour un effet optimal évitez le thé rouge qui ne contient pas de théine et peu de tanin ainsi que le thé noir qui contient moins de polyphénols que les autres thés. Optez alors pour du thé vert ou du thé blanc. Le thé usagé aide également à soigner les verrues, s'il est appliqué pendant au minimum trente minutes chaque jour.  En compresse sur les yeux, le thé vert, fort en tanin, stimule l'afflux sanguin et réduit visiblement les cernes. Le marc de café, lui, pourra être utilisé comme exfoliant pour le visage  et, mélangé au gel douche, pour le reste du corps grâce aux minuscules grains qui le composent. Présente dans de nombreux cosmétiques, la caféine décongestionne et draine les tissus. Son action sera tout autant efficace via une application directe. 

Pour nettoyer 

Vous avez un meuble en bois ou du parquet ? Rangez vos produits d'entretien classiques et utilisez vos sachets de thé usagés. Trempez les dans de l'eau bouillante à raison de trois sachets par litre, une fois l'eau refroidie, imbibez un chiffon du liquide et frottez votre surface en bois avec ce dernier pour le nourrir et le polir. Cela fonctionne aussi avec un bois verni. Concernant le marc de café il sera plus efficace utilisé contre la graisse. Remplacez le liquide vaisselle par ce dernier et il vous permettra de dégraisser et  de nettoyer votre vaisselle. Même technique pour dégraisser votre cuisinière. 

Sur la viande

Marc de café et restes de thé infusé attendrissent et parfument votre viande. Le marc de café est utilisé pour rendre la viande plus tendre. Placez votre morceau de viande dans le marc, retournez-le et rincez-le à l'eau froide pour retirer les derniers grains de café avant de la cuire.  Pour parfumer votre viande, placez votre sachet de thé infusé dans un peu d'eau bouillante et versez le tout sur le morceau. Une marinade de thé noir permet d'obtenir les mêmes résultats simultanément soit une viande plus tendre et parfumée. Évitez les thés aromatisés, mieux vaut n'utiliser que des thés neutres afin de préservez le goût de la viande.

Contre les mauvaises odeurs 

Le marc de café est connu pour nettoyer les canalisations et ainsi, supprimer les mauvaises odeurs qui peuvent s'en échapper. Il suffit de verser deux cuillers à café dans les tuyaux et de laisser l'eau l'emporter en s'écoulant.  Dans un bol placé au frigidaire, le marc de café absorbe les différentes odeurs qui s'y mêlent. Le thé agit aussi sur les odeurs. Placez dans un petit récipient dans votre armoire, commode, meuble, il diffusera un parfum discret et naturel. 

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !