Selon que vous serez puissant ou misérable… vous irez tous en prison | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Selon que vous serez puissant ou misérable… vous irez tous en prison
©

Zone franche

Selon que vous serez puissant ou misérable… vous irez tous en prison

Dominique Strauss-Kahn n'est pas victime d'un complot : c'est la théorie du complot qui est victime de Dominique Strauss-Kahn.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Son dernier roman : Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019

 

Voir la bio »

Dans votre cas comme dans le mien, un séjour inopiné derrière les barreaux poserait fatalement quelques problèmes d’organisation aux collègues de travail ― oh, rien d'insurmontable, à vrai dire…

Truc et Machin feraient sans doute un peu la gueule à l’idée d’avoir à reprendre vos dossiers en plus des leurs. Bidule serait peut-être forcé de décaler ses vacances d’une semaine ou deux… Mais au final, ni Truc, ni Machin, ni Bidule n’étant particulièrement écrasés de boulot, la boîte pourrait même décider de ne pas recruter de remplaçant en cas de condamnation définitive.

DSK, c’est une autre paire de manches. DSK, c’est le VIP ultime. Le type qui, s’il s’absente cinq minutes, laisse derrière-lui un champ de ruines planétaire. Littéralement.

Star des sondages dans l’Hexagone, il s’apprêtait tout juste à annoncer sa candidature à l’investiture socialiste à la présidentielle. Il était l’espoir de la gauche, du centre et, secrètement, d’une partie de la droite épuisée par quatre années de sarkozysme. Maintenant qu’il n’est plus l’espoir de personne, militants et électeurs, encore sonnés, se demandent qui pourra bien porter leurs ambitions en 2012.

Homme clé du FMI pour le reste du monde, il devait aussi sauver la Grèce en début de semaine, l'euro d'ici jeudi, et l'ensemble du système monétaire international pour le weekend. Un certain John Lipsky est désormais censé prendre le relais mais, de l’avis même des experts, ni la Grèce ni les banques centrales ne sont totalement rassurées par ce second couteau.

Le Landerneau du « ReOpen 9/11 » en ébullition

On murmure d'ailleurs qu’un « complot » aurait causé la chute de l’ex-futur président, la femme de ménage du Sofitel étant, selon les cas, au service de la section new-yorkaise de l’UMP ou des gnomes de Zurich. C’est grotesque mais le grotesque, c’est un peu la marque de fabrique des théories de ce genre et ça n’a jamais dissuadé les amateurs de les répandre avec enthousiasme de blog en blog.

Ce qui arrive à Dominique Strauss-Kahn, figure archétypale du discours conspirationniste, devrait pourtant gravement perturber les fans de « ReOpen 9/11 » et autre lecteurs des « Protocoles des sages de Sion ». Un juif polyglotte et cosmopolite, probablement franc-maçon, ne loupant ni un diner du Siècle ni une conférence de Bilderberg, patron de l’institution mondialo-capitaliste par excellence et à deux doigts de prendre le pouvoir dans l’une des principales puissances impérialistes, ça ne devrait pas se retrouver devant un juge entre deux dealers pour une banale affaire d’agression sexuelle...

Mais les complotistes ont leur logique propre et sans doute finiront-ils par trouver la faille dans ce raisonnement ― le motif imparable pour les autres comploteurs d’avoir lâché l’un des leurs au milieu du gué.

Il va falloir être attentif aux déclarations du compañero Chavez et aux breaking news du Réseau Voltaire dans les jours qui viennent. Elles risquent d’être particulièrement distrayantes et, avec DSK en prison, s’il y a une chose qu’on a envie de faire, c’est bien de se changer les idées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !