SOS ophtalmo : 3 astuces pour ne pas être coincé quand le seul rendez-vous disponible n'est pas avant 9 mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il faut compter en moyenne 77 jours d'attente avant de pouvoir en consulter un ophtalmo.
Il faut compter en moyenne 77 jours d'attente avant de pouvoir en consulter un ophtalmo.
©Reuters

Bon à savoir

Alors que 15% des ophtalmologues ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients, il faut compter en moyenne 77 jours d'attente avant de pouvoir en consulter un. Pour éviter ce cauchemar, voici quelques précieuses astuces.

Nicolas Duchêne

Nicolas Duchêne

Nicolas Duchêne est diplômé de Sciencescom, Audencia Group en Marketing et de l’Université Catholique de Lille en Ingénierie économique, spécialité communication.  Il est responsable web-marketing et commercial chez Direct Optic.

Direct Optic est le premier opticien en ligne. La société s’appuie sur une stratégie multi-canal, proposant le choix à ses clients de commander en ligne, ou de bénéficier des conseils des opticiens en magasins.

Voir la bio »

Il faut savoir que la France est un marché très particulier sur le domaine de l’optique. La couverture de la Sécurité Sociale et des mutuelles entraîne les français à posséder une prescription médicale afin de bénéficier du remboursement de leurs lunettes.

Dans de nombreux pays, il est parfaitement possible de vous rendre chez un opticien qui va vous faire un contrôle de la vue et vous faire votre paire de lunettes dans l’instant. En Amérique du Nord, les opticiens optométristes sont habilités à vous prescrire des lunettes, ce qui n’est pas le cas en France.

Cette spécificité de la France a pour conséquence de remplir les cabinets d’ophtalmologistes, et de ce fait d’allonger les délais d’obtention de rendez-vous afin d’avoir une ordonnance.

Il existe plusieurs astuces permettant d’avoir un rendez vous ou une prescription à jour plus rapidement :

- Se tourner vers les cabinets de regroupement d’ophtalmologistes dans les grandes villes. En effet, plusieurs grandes villes ont ce genre de cabinets avec une dizaine, parfois plus, d’ophtalmologistes. Cela permet d’avoir des rendez vous très rapidement (de l’ordre de 3 à 7 jours). Malheureusement ce genre de cabinet est inexistant dans les régions plus rurales.

- Demander à votre opticien de vous faire un contrôle de la vue et de mettre à jour votre ordonnance. Une ordonnance de lunettes est valable 3 ans en France (sauf contre-indication sur l’ordonnance), et un opticien a la possibilité de la modifier durant cette période. Il est donc primordial de toujours conserver l’original de votre ordonnance durant cette période.

- Pour les personnes ayant des très petites corrections, ou ayant une correction n’évoluant plus, il est également possible de demander à votre médecin généraliste de vous faire une prescription recopiant les prescriptions de votre ancienne paire. Tout médecin en France est habilité à prescrire, et de ce fait votre médecin de famille peut vous prescrire votre paire de lunettes.

En ce qui concerne la solution proposée par Opternative (un site américain qui propose un vrai examen ophtalmologique en ligne qui permet d'obtenir une prescription pour des lunettes en 10 minutes, ndlr) sans avoir pu la tester, il serait intéressant de la mettre en parallèle avec des mesures faîtes par des professionnels de la vue. Il reste cependant très peu probable que légalement cette solution soit acceptée en France. Je pense qu’afin de désemplir les cabinets d’ophtalmologiste, il serait plus intéressant de donner le droit aux opticiens diplômés de prescrire des lunettes, à partir du moment où nous les autorisons déjà à modifier les prescriptions d’un ophtalmologiste. Ceci montre bien que l’on reconnait leur savoir faire quant à leur capacité à déceler les problèmes de vue.

Un test en ligne ne pourra jamais déceler des défauts de vision complexe, ou encore des maladies liées au yeux (DMLA, infection,...). Un ophtalmologiste ou un opticien pourrait voir ces maladies naissantes en examinant la personne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !