SNCF devrait supprimer 1432 postes dès 2014... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SNCF devrait supprimer 1432 postes et ce, dès 2014
SNCF devrait supprimer 1432 postes et ce, dès 2014
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

SNCF devrait supprimer 1432 postes dès 2014... et les 9 autres infos éco du jour

1. SNCF devrait supprimer 1432 postes dès 2014.Selon Les Échos, la compagnie ferroviaire devrait supprimer 1432 postes par le non-remplacement des départs en retraite dans le Fret et dans les fonctions commerciales dans la vente de billets. Le journal indique que la SNCF espère réaliser des économies et atteindre une croissance de 2,5% grâce à Keolis, la filiale du transport de proximité et SNCF Infra qui gère le réseau. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. L’iPhone enfin en Chine. Apple a annoncé un accord avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde, China Mobile. Ce dernier vendra l’iPhone qui fera ainsi son entrée sur le marché chinois. Début des prises de commandes : le 25 Décembre, selon le site spécialisé Appleinsider.

3. Le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+bientôt annulé ? C’est bien ce qui risque de se passer dans les prochains jours. Selon un rapporteur public du Conseil d’État, les conditions demandées à Canal+ pour assurer une concurrence non faussée. Si tel était le cas, le groupe aurait jusqu’au 1er juillet pour déposer une nouvelle offre de reprise… de ses propres chaines. 

4. Seulement 60% des rames Ouigo seraient occupées et les profits dégagés sont insuffisants. C’est ce qu’il ressort d’un bilan écrit et présenté aux syndicats, publié par Les Echos. Le train low cost de la SNCF est pourtant un succès commercial avec plus d'un million de voyageurs. Problème, sensé attirer une nouvelle clientèle, c’est plutôt des utilisateurs de TGV qui viennent prendre le train rose et bleu.

5. Fleur Pellerin s’immisce dans la guerre de la 4G. La ministre des PME indique qu’elle va «remettre de l’ordre» chez les opérateurs en redonnant un pouvoir de sanction à l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. «Si les engagements de couverture ne sont pas respectés, des sanctions dissuasives seront prises» lance-t-elle dans Le Parisien ce week-end.

6. La France empruntera 173 milliards en 2014. Le montant des émissions obligataires pour 2014 sera de 173 milliards d'euros, peut-on lire dans le projet de loi de finances 2014.

7. La Provence, Nice Matin : Accord entre Tapie et Hersant. Bernard Tapie et la famille Hersant sont parvenus à un accord sur le partage des titres de presse du groupe révèle l’AFP, sans préciser ce que contient cet accord. Il y a quelques jours, Les Echos indiquait que Bernard Tapie allait contrôler 80% de la Provence et 50% de Corse Matin.

8. Transavia annonce l’ouverture d’une quinzaine de nouvelles lignes en 2014, explique son nouveau patron Antoine Pussiau dans le JDD. La filiale low cost du groupe Air France précise que ce projet reste soumis à la possibilité d'acquérir trois nouveaux avions.

9. Une brique de lait en guise de carte de vœux ? C’est virtuellement possible grâce à Monoprix. L’enseigne de distribution, dont les emballages sont connues pour leurs côtés décalés, propose une application Facebook où pouvez les personnaliser. Effet garantie.

10. Serge le Lama en location : 500 euros la journée. Après son «kidnapping» par 5 étudiants bordelais éméchés, Serge le lama est devenu un véritable sur internet et dans les médias. A tel point que le cirque, à qui appartient l’animal, propose le lama à la location. Comptez environ 500 euros la journée.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !