Si vous pensez que le premier des ultralibéraux, Frédéric Bastiat, était anglais, et si vous croyez que Marx a dit le premier que "la propriété c’est le vol", vous avez grand besoin de lire cet article | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Si vous pensez que le premier des ultralibéraux, Frédéric Bastiat, était anglais, et si vous croyez que Marx a dit le premier que "la propriété c’est le vol", vous avez grand besoin de lire cet article
©DR

Atlantico Business

Si vous pensez que le premier des ultralibéraux, Frédéric Bastiat, était anglais, et si vous croyez que Marx a dit le premier que "la propriété c’est le vol", vous avez grand besoin de lire cet article

Ecomania, le jeu de Noël pour être moins nul en économie, vous propose en 1000 questions de revisiter toutes les notions de base de l'économie. De la théorie à la pratique.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio »

Deux questions, parmi les 1000 qui composent ce jeu, pour tester vos connaissances en économie et vérifier que vous n’êtes pas aussi nuls que vous le dites souvent.

1ère question : De quelle origine était Frédéric Bastiat, l'inventeur du libéralisme et l'un des premiers théoriciens du libéralisme économique ?

1.       Il est né à Londres en 1830

2.       Il est né à Bayonne en 1801

3.       Il est né à Rome en 1850

2ème question : Qui a dit le premier "la propriété, c'est le vol" ?

1.       Karl Marx

2.       Jésus-Christ à l’apôtre Paul

3.       Pierre-Joseph Proudhon

Les réponses sont à la fin de ce post et dans le jeu Ecomania. Ne vous fiez pas aux mauvaises langues : les Français ne sont pas plus mauvais ou meilleurs que les Anglais et les Allemands.

L'économie est partout et n'obéit qu'à une seule règle : celle du bon sens et du mieux vivre. Les questions sont rangées en six catégories.

• Politiques et systèmes économiques : Croissance, PIB, hommes politiques...


• Histoire économique : Théories économiques, géographie...

• Economie internationale : Euro, Europe, firmes étrangères...


• Votre argent : Banque, bourse, moyens de paiement...

• Entreprises et entrepreneurs : Distribution, transports, télécoms...

• Economie digitale : High-tech, starts-up, économie numérique...

Les réponses expliquées aux deux questions du jour :

Réponse 1 : Claude Fréderic Bastiat est né le 30 juin 1801 à Bayonne en France, mais il est mort en 1850 à Rome à l’âge de 49 ans. C’est l’un des pères du libéralisme français. Il a fait de la politique et a surtout laissé une œuvre d’économiste et de polémiste au milieu du 19ème siècle. Il a développé une pensée libérale qui prônait le libre-échange, les bienfaits de la concurrence et la confrontation des intérêts individuels comme étant à la source du progrès général et de la création de valeur. Il s’est opposé très violemment au socialisme et au colonialisme. Il va bénéficier d’une notoriété internationale mais restera assez méconnu en France. Seules ses joutes polémiques avec Proudhon resteront célèbres.

Réponse 2 : Proudhon. Né en 1809 à Besançon, journaliste, polémiste et économiste, Proudhon explique dans son premier ouvrage Qu’est-ce que la propriété ? que la propriété, c’est le vol. En 1840, au début de la révolution industrielle et du capitalisme naissant, Proudhon fait scandale en défendant l'anarchisme et le socialisme libertaire. Il sera même partisan du mutualisme comme système d’organisation. Il est aussi considéré comme le père des mutuelles.

Ecomania , un jeu Marabout conçu et réalisé par Jean-Marc Sylvestre et Julien Gagliardi, dans toutes les grandes librairies, Fnac, Amazon (prix conseillé 16 euros).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !