Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite
©Reuters

Bonnes Feuilles

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

Pendant l'été, Atlantico met en avant des ouvrages remarquables publiés dans l'année. Aujourd'hui, "Seniors, nouvelle génération : Tonifiez votre santé" du Dr. Corinne Ghozlan, publié aux éditions Eyrolles. Extrait 1/2.

Notre espérance de vie s’allonge d’année en année. Elle devrait même encore progresser et atteindre 90 ans pour les hommes et 93 ans pour les femmes en 2070 ! Malgré quelques rides, nous n’avons jamais été aussi heureux.

Une étude anglaise de 2016 l’illustre en révélant qu’entre 65 et 69 ans, nous sommes le plus satisfaits de notre existence. Certes, si nous sommes face à d’indéniables changements physiques et parfois mentaux, nous sommes riches d’une multitude d’expériences, capables de nous adapter aux aléas du quotidien, de prendre du recul sur notre vie et, tout compte fait, porteurs d’une certaine sagesse.

D’ailleurs, rien ne s’arrête vraiment. Certains d’entre nous continuent de travailler, y compris en ayant une nouvelle activité. D’autres en profitent pour réaliser des projets de vie. Ce qui semble déterminant, c’est de pouvoir repenser ce temps de vie, non en termes de perte ou de déclin, mais en termes d’opportunités, de potentiels, et d’activités possibles à réaliser.

Des espoirs, des attentes, des envies : oui, la retraite représente un formidable temps propice pour réaliser enfin ce qui nous tient à cœur et même pour faire des découvertes!

Bien entendu, c’est d’abord un angle de vue, une mise en perspective, une manière de se voir et de vouloir vivre. «Vieillir», avant d’être une question d’âge, c’est surtout un défi qui commence par l’envie de se saisir du temps «libre» qui s’offre à nous dès le passage à la retraite. Cette (r)évolution mentale s’accompagne de nouvelles habitudes : être soucieux de son alimentation, maintenir une activité physique quotidienne, entretenir de bonnes relations sociales, aménager son logement font partie d’un désir d’amélioration de la qualité de vie. À l’évidence, rien de très nouveau, seulement la poursuite de comportements quotidiens appropriés pour préserver son autonomie et sa qualité de vie.

Et parfois, cela implique de cesser ou de freiner certaines habitudes et d’adopter des comportements plus judicieux pour sa santé! C’est dans cette optique que s’inscrit la démarche REGAIN.

La méthode REGAIN

REGAIN est un programme pédagogique et ludique pour apprendre à adopter de bons gestes et développer des états d’esprit protecteurs, aussi bien en ce qui concerne sa santé physique et mentale que dans ses relations sociales. À la différence d’un code de bonne conduite, c’est une démarche active! Il ne s’agit pas seulement de lire et de suivre des consignes impersonnelles. Il s’agit surtout de s’approprier la méthode par des exercices ludiques, d’acquérir de nouvelles habitudes et de retenir des informations pratiques, utiles à son bien-être au quotidien.

Quel est l'objectif de ce livre ? 

Nous ne cessons d’apprendre durant notre existence. Parfois même, ce sont les aléas de la vie qui nous incitent ou nous contraignent à changer et à adopter de nouveaux comportements. Il est bien confortable d’avoir l’initiative du déroulement de son existence, de pouvoir, sinon anticiper, au moins d’y prendre part activement. C’est pourquoi ce livre nous invite à nous impliquer dans les réponses que nous pouvons mettre en place au sujet de notre santé et des questions et préoccupations qui se posent en avançant en âge. C’est donc une démarche «proactive» !

Préserver et entretenir son pouvoir de décision, sa volonté d’agir, son envie de participer est essentiel. Encore faut-il savoir quoi faire! Bien vieillir est une aspiration louable mais comment s’y prendre? Fort heureusement, certains comportements protecteurs sont déjà bien connus : ils ne sont pas toujours suivis pour autant! Pour ceux-ci, comme pour ceux que nous ne connaissons pas ou dont nous n’avons pas saisi l’intérêt ou l’importance, un petit coup de pouce, une incitation bienveillante, une invitation ludique représentent une occasion à saisir pour se donner les moyens de mieux les com prendre et d’apprendre avec enthousiasme. C’est l’objectif de ce livre!

Se donner l’occasion de réfléchir à la manière d’être acteur de son existence; trouver comment s’investir pleinement; découvrir des exercices pratiques pour s’entraîner et s’exercer; apprendre avec plaisir, sans contraintes ni culpabilisation, voici autant de « clés» contenues dans ce livre... Un apprentissage ludique? Oui, puisque rien n’implique de s’ennuyer à lire, rien n’oblige à prendre soin de soi sans y prendre plaisir!

Au fil des pages, des synthèses facilitent la mémorisation des points importants à retenir. Les activités proposées dans chaque chapitre sont variées pour stimuler différentes fonctionnalités du cerveau ou différents muscles du corps. Certains jeux ou exercices peuvent se faire seul, d’autres seront plus intéressants ou agréables à effectuer à plusieurs. N’hésitez pas à partager ces activités avec votre entourage. Petits ou grands sont les bienvenus! L’enthousiasme des uns renforcera l’intérêt des autres : les activités et exercices pratiques n’en seront que plus conviviaux sans perdre de leur utilité.

Cet écrit est conçu comme une manière dynamique d’apprendre. C’est une belle opportunité de prolonger la lecture que de mettre en pratique la compréhension des différents aspects qui concourent au bien-être et à son maintien le plus longtemps possible. Il y a de la vie en ses pages. Que chacun de nous y ajoute la sienne... pour que lire (re)devienne une belle aventure!

 
Extrait de Séniors Nouvelle Génération : Tonifiez votre santé !, du Docteur Corinne Ghozlan, publié aux éditions Eyrolles. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !