Sachez reconnaître les insectes et animaux qui sont un vrai danger pour votre été | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les moustiques seraient les insectes les plus meurtriers
Les moustiques seraient les insectes les plus meurtriers
©Hugh Sturrock, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Sus à la vermine

Sachez reconnaître les insectes et animaux qui sont un vrai danger pour votre été

Qui a dit que les petites bêtes ne mangeaient pas les grosses ? Les moustiques seraient les insectes les plus meurtriers. En 2012, environ 2 millions de personnes sont mortes à cause des maladies transmises par cet insecte.

Atlantico : Une adolescente de 15 a été attaquée par un requin ce lundi 15 juillet sur une plage réunionnaise. Si les squales sont devenus la cible à abattre, ils ne causent pourtant en moyenne que 10 décès par an dans le monde. Ces derniers sont-ils réellement les animaux les plus dangereux pour l'homme ?

Michel Hignette : Statistiquement les requins sont loin d’être les animaux les plus dangereux pour l’homme. Et pour cause globalement nous sommes sur une tendance de moins de 10 accidents mortels causés par des attaques de requin chaque année. Néanmoins, nous sommes convaincus que ces chiffres sont légèrement sous-estimés car dans certains pays en voie de développement des attaques ne sont tous simplement pas signalées aux autorités. Sans oublié que le nombre d’accidents mortels lors d’une rencontre homme-requin est très faible. Ces chiffres sont statistiquement anecdotiques par rapport aux dommages causé par d’autres insectes ou animaux. Et cela malgré l’expansion constante des activités nautiques de toute sorte y compris dans les zones où vivent les requins ce qui multiplie les chances d’empiéter sur leur territoire et de faire une mauvaise rencontre.

Nous fantasmons beaucoup sur les requins. Le film de Steven Spielberg Les dents de la mer est une des causes de cette phobie impressionnante et historique des hommes pour les requins. Leur férocité est une idée reçue essentiellement véhiculée par ce film qui a connu un immense succès et encore aujourd’hui.  On a entretenu un espèce de mythe qui dit que l’homme ne peux pas cohabiter avec les requins.

Si non, quels sont les animaux ou les insectes les plus meurtriers pour l'homme ?

n°1- Le moustique : le moustique n’est pas dangereux en soi. La piqûre de moustique n’a jamais tué personne. Néanmoins, les moustiques nous inoculent toute sorte de maladies plus ou moins dangereuses comme le paludisme, il s’agit d’un décès indirect. En 2012, environ 2 millions de personnes sont mortes à cause des maladies transmises par le moustique.

n°2- Les reptiles : Certains serpents  possèdent un venin responsable de la mort de 100.000 personnes par an. Le cobra royal (Asie), le serpent-tigre (Australie) et le trigonocéphale (Etats-Unis) figurent parmi les espèces les plus dangereuses.

N°3- Le scorpion : Le venin de la plupart des scorpions n’est pas létal pour un homme adulte en bonne santé. Toutefois les enfants et les personnes âgées sont plus exposés. Mais avec certaines espèces particulièrement toxiques, la mort est irrémédiable. Chaque année dans le monde plus de 5000 personnes trouveraient la mort à cause du scorpion.

n°4- le crocodile : Il est à l’origine de plus de2 000 morts chaque année en particulier imputable aux crocodiles marins qui sont des habitués des zones tropicales.

5- L'éléphant : Les éléphants attaquent uniquement lorsque des hommes s’aventurent sur son territoire et peut tout piétiner sur son passage. Cela peut arriver même lorsqu'ils sont dressés et habitués à la présence humaine. Chaque année, plus de 600 personnes sont victimes du pachyderme.

6- L’abeille : Les piqûres d’abeille sont très désagréables mais elles ne sont  en aucun cas mortelles. Malheureusement certaines personnes sont plus ou moins sensibles à leur venin et peuvent potentiellement en mourir. Ce serait le cas de plus de 400 personnes par an dans le monde.

7- Le lion : Le roi des animaux et plus largement les félins (guépard, panthères) tuent plus de 250 hommes par an. Pour éviter une attaque de lion il ne faut pas lui tourner le dos, le regarder dans les yeux ou montrer ses dents affirment les spécialistes.

8- L’hippopotame : L’animal, herbivore, attaque seulement lorsqu’il se sent menacé. Plus de 200 personnes meurent suite à une attaque d’hippopotame chaque année

9- La méduse : Toutes les méduses ne sont pas dangereuses pour l’homme. La plupart sont juste urticantes. Toutefois certaines espèces, présentes dans les eaux tropicales (essentiellement en Australie et dans les Philippines), ont un poison très puissant, voire mortel pour l’homme. Elles provoqueraient plus de 100 morts par an.

10- Le requin : Les squales provoquent entre 10 et 20 morts chaque année dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le requin n’aime pas le goût de l’être humain. Malheureusement il lui arrive de confondre un nageur ou un surfeur avec l’une de ses proies habituelles. Les attaques de requins restent rares mais sont souvent mortelles.

Dans ce cas, comment peut-on expliquer que certains animaux ont très mauvaise réputation alors qu'ils ne sont pas les plus dangereux ?

Michel Hignette : Nous avons évoqué l’exemple du requin qui est dans ce cas l'exemple plus symbolique. Toutefois on pourrait évoquer également l’exemple du loup. Même si la défiance envers les loups est ancestrale sur le continent européen la mauvaise réputation de l’animal a très largement émergée grâce au Conte de Charles Perrault Le petit chaperon rouge où le loup dévore férocement plusieurs personnages. Comme le film de Steven Spielberg à propos du requin blanc, la littérature et le cinéma ont construit la défiance envers quelques spécimens. Depuis la peur vis-à-vis des loups fait partie de l’inconscient collectif de nos sociétés occidentales. Nous pourrions qualifier cette méfiance de "culturelle" envers des espèces comme le loup ou le requin tant le mythe autour de ses animaux est ancré dans les sociétés occidentales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !