
© Ludovic MARIN / POOL / AFP
-
20 janvier 2021
Recrutement des grandes écoles : mais comment expliquer une telle inégalité d’accès après 50 ans d’égalitarisme forcené à l’école ?
Le dernier rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) concernant le recrutement des élèves des grandes écoles et très grandes écoles montre que, malgré les discours sur la vertu de la diversité et quelques démarches en faveur d'une diversification, la sociologie de ces institutions n'a presque pas bougé depuis 15 ans. Un blocage qui paraît d'autant plus choquant lorsque les élites ne brillent ni par leurs réussites économiques, ni par leurs audaces politiques.
MOTS-CLES
éducation , études , Etudiants , formation , avenir , choix , Grandes écoles , élites , classe politiqueTHEMATIQUES
EducationChristophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Populaires
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.