Qui sera le Monsieur X des Républicains ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Qui sera le futur candidat des Républicains pour 2027 ?
Qui sera le futur candidat des Républicains pour 2027 ?
©Joël SAGET / AFP

Petite devinette

Quel qu’il soit, il lui faudra beaucoup de courage.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En 1969, L’Express qui était alors très orienté à gauche fit campagne pour un Monsieur X comme candidat à l’élection présidentielle. Semaine après semaine, les couvertures du journal affichaient en Unes un Monsieur X sans montrer son visage.

Il s’agissait de tenir les lecteurs en haleine et de leur faire désirer cet inconnu. De cette époque date aussi une célèbre publicité : “aujourd’hui j’enlève le haut et demain j’enlève le bas”.

Puis L’Express décida de montrer le haut et le bas et on y vit apparaître le visage de Gaston Defferre. Il fut candidat et obtint un score lamentable de 5 %. Ainsi se termina sa candidature aux présidentielles. Aujourd’hui Les Républicains ont également leur Monsieur X. Mais aucun magazine n’en parle. Chez Les Républicains, on n’a que l’embarras du choix : David Lisnard, Eric Ciotti, Gérard Larcher, Bruno Retailleau...

Le Monsieur X des Républicains se retrouve parmi eux. On peut supposer qu’il égalera le score de Gaston Defferre. Ou celui de Valérie Pécresse qui a fait quelques décimales de plus que Gaston Defferre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !