Quelques idées de dernière minute pour partir pendant les ponts de mai sans se ruiner <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Quelques idées de dernière minute pour partir pendant les ponts de mai sans se ruiner
©

Bons plans

L'année 2014 présente un calendrier très favorable pour les ponts de mai. Voici quelques conseils pour ceux qui décident d'en profiter à la dernière minute.

Isabelle Linière

Isabelle Linière

Isabelle Linière est créatrice de VERS LE MONDE et conseillère en tourisme depuis 2007.

Voir la bio »

Atlantico : Alors que cette année 2014 présente un contexte très favorable pour les "ponts" de mai, quels sont les endroits où les retardataires qui voudraient profiter d'un week-end prolongé peuvent encore partir pour un prix modéré malgré cette période chargée pour les courts séjours ?

Isabelle Linière : Oui, la période est favorable pour les ponts de mai mais cette année, une zone géographique est encore en vacances pour les 2 premières semaines de mai. Il n’y donc plus beaucoup de bons prix et difficile de trouver un vol vers une destination sympathique et ensoleillée (ce qui est le plus demandé par nos clients) à moins de 300/400 euros.

Madrid, Prague, Pise (toscane) font partie de ces budgets. Quelques destinations moins ensoleillées mais agréables proposent encore quelques vols à moins de 300 euros comme l’Irlande, l’Ecosse, Oslo.

Ces endroits financièrement abordables pour un court séjour sont-ils les mêmes qu'il y a encore quelques années ? Y a-t-il une évolution ? Y a-t-il à l'inverse d'autres endroits qui véhiculaient une image "peu chère" qui ont flambé ?

Oui, certaines destinations ont vu leurs prix de vol de dernière minute flamber comme Barcelone, Séville, Venise alors que ces destinations sont abordables si on s’y prend à temps (je dirais en tout début d’année). De plus, certains hôtels commencent à pratiquer de la même façon que les compagnies aériennes en faisant des prix en fonction de la demande. Sans compter qu’à la dernière minute, le choix des hôtels est limité et par conséquent la qualité aussi.

Par contre, certaines destinations évoquées ci-dessus (Irlande, Ecosse, Oslo mais aussi Budapest, Berlin) restent encore abordables. Il y a moins de demandes mais aussi et surtout, des compagnies low cost se sont attaquées à ce marché avec de bons prix.

Outre le choix de l'endroit, quels sont les conseils que vous pouvez nous donner pour - tout en restant dans de bonnes conditions - faire baisser le prix d'un voyage lors d'un pont de mai ?

Il n’y a pas de miracle, la réservation du vol très tôt dans la saison.

S'y prendre à la dernière minute, en acceptant de ne pas planifier trop en détail sa destination, est-ce le gage de prix largement sacrifié comme on le pense parfois ? Est-ce une idée reçue ou une réalité ?

Très peu de compagnies pratiquent maintenant le “dernière minute” et c’est donc difficile de trouver le véritable bon plan. Cela devient très compliqué quand on est précis sur les dates d’aller et de retour (les ponts par exemple).

Je viens de regarder ce matin les différentes possibilités de départ du 1er mai (donc à 72h environ) et aucune n’a baissé ses tarifs sur les destinations traditionnelles de mai.

C’est également compliqué quand on part en famille avec un souhait de chambres quadruples ou communicantes.

Vous l’avez compris, partir au dernier moment pour un pont de mai n’est pas chose facile mais avant de terminer, je voudrais quand meme vous donner quelques pistes pour le week-end de la pentecôte en juin, c’est 3 jours et non 4 comme ceux de mai. Mais sachez qu’en décollant le vendredi soir vers 18h et un retour le lundi 11 juin, on peut voler vers Pise pour 190 euros, Porto pour 220 euros, Prague pour 240 euros, Séville pour 280 euros, et même Tunis pour 165 euros.

C’est aussi la preuve qu’en décalant un tout petit peu le départ ou le retour, les prix peuvent baisser. Alors pour le pont du 8 mai par exemple, pourquoi ne pas partir du 9 au 12 pour obtenir de meilleurs prix.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !