Que manger (ou pas) pour se préparer au réveillon du Jour de l'An<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un repas habituel apporte entre 700 et 900 calories quand un réveillon en apporte au moins 1500.
Un repas habituel apporte entre 700 et 900 calories quand un réveillon en apporte au moins 1500.
©Reuters

Gourmands

Un réveillon du Nouvel An, cela se prépare, en amont et en aval ! Pour éviter les mauvaises surprises, quelques petits conseils diététiques pour aborder le 31 puis le début d'année sur de bonnes bases sans se priver de faire la fête.

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Un repas habituel apporte entre 700 et 900 calories... mais un réveillon en apporte au moins 1500... jusqu'à 3000 si vous la jouez "foie gras, chapon, fromage et bûche", vins et mignardises en sus.

C'est dire que ce genre de repas, très utile pour la famille et les amis, ne doit pas être multiplié. Or, cette période de fête est synonyme, justement, de repas riches et successifs qui alternent famille d'un côté, amis, famille de l'autre côté...
Entre deux, sachez faire une vraie pause digestive, non seulement pour alléger votre organisme, mais aussi très directement pour votre santé. 
Les réveillons sont trop riches en graisses, en alcool, en sucres et en protéines. Faisons une vraie pause, pour un jour.
Exceptionnellement, suivez ces menus déséquilibrés parce que - justement - ils rééquilibreront vos excès.
Durant toute la journée, buvez abondamment de l'eau (au moins un litre d'eau de source ou du robinet et pas plus de deux verres d'Hépar, de Contrex, ou de Vichy). Ne buvez pas d'alcool, pas même de vin, ou bière.Pas de chocolat ni confiserie, ni pâtisserie, ni friture, ni biscuit, ni sauce, ni charcuterie.

Petit-déjeuner : Moins de 200 calories

Beaucoup de boissons chaudes ou froides, mais peu d'excitants : café léger ou thé léger seulement.
Un petit verre de jus de fruit.
Une tasse de lait écrémé et une petite tranche de pain complet.

Repas de midi : Moins de 500 calories

Une soupe.
Ou : Un bouillon de légumes ou des crudités ou cuidités (légumes cuits comme poireaux ou betterave) : à volonté, mais en limitant sel et huile. 
Une grande assiette de légumes verts cuits et l'équivalent d'une tasse de légumes secs cuits au naturel. N'ajoutez qu'un filet d'huile de colza, pour les Oméga 3, et du sel, mais pas trop. Autant d'herbes et épices que vous voulez.
Un yaourt 0% ou du fromage blanc 0%.
Pas de pain, pas de féculent, pas de dessert en dehors de la compote allégée. 

Repas du soir, et avant de se coucher : Moins de 500 calories

Pour le dîner : soupe de légumes au naturel (sans crème ni beurre) et un laitage écrémé sans sucre (avec édulcorant au besoin)
Eau ou tisane en abondance. 

Pourquoi ça fait du bien : Parce que vous mangez beaucoup en volume : votre intestin va donc fonctionner et être stimulé. Il sera encouragé dans ses fonctions d'élimination. En occultant tout apport supplémentaire de sucre ou graisse, vous mettez en repos la bile, le foie... 
Avant le réveillon du 31 ? : Surtout, ne buvez pas d'huile d'olive comme certains tentent de vous persuader de le faire au prétexte que vous serez moins ivre ! Vous ne ferez qu'ajouter à l'excès.
Mieux vaut une grosse bouchée que 2 grosses bouchées... Une évidence ? Alors lorsque vous "passez à l'acte" en craquant sur tous les aliments dont vous vous privez habituellement, sachez que toute calorie ingurgitée devra être brûlée. Gardez ceci en tête et craquez, oui, mais en gardant la tête froide !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !