Que faire d’excitant en France pour les vacances même avec des enfants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Que faire d’excitant en France pour les vacances même avec des enfants
©Reuters

Pas de saut en parachute mais...

Que faire d’excitant en France pour les vacances même avec des enfants

Pas toujours évident de trouver des idées qui contenteront à la fois les enfants, à la fois les parents. Mais entre les fouilles archéologiques, les reconstitutions médiévales en costumes, et les lieux insolites pour dormir, quand on y réfléchit, il y a de quoi faire.

Carole Boutet

Carole Boutet

Carole Boutet est la fondatrice de Family Move, un guide en ligne qui propose des formules de vacances adaptés à la fois aux parents, et à leurs enfants.

Voir la bio »

Il existe plusieurs façons de faire de vos vacances en famille des moments ludiques et sortant de l’ordinaire. Entre les moments passés à la plage et ceux en visite des musées, un panel de choix très large s’offre aux parents et grands-parents.

L’Auvergne et ses volcans

Un vaste terrain de jeu pour les enfants, et leurs accompagnateurs ne seront pas en reste. En une semaine passée en Auvergne, on peut gravir des volcans sur le mode rando-nature, visiter le Puy de Dôme et vivre de l'intérieur ces ensembles géologiques terrestres si particuliers en visitant le parc d'attraction Vulcania. De manière générale, les enfants développent une très forte curiosité envers les phénomènes naturels, et les éruptions volcaniques ne sont pas en reste. L'Auvergne jouit également d'une position centrale dans la France, elle est proche de tout. Il n'est pas incommode de continuer sa route ensuite vers les plages atlantiques ou méditerannéennes en combinaison

Les fouilles archéologiques

Plusieurs options sont envisageables pour se mettre dans le bain de la préhistoire. Bon nombre d'associations proposent des ateliers de découverte, à la fois pour comprendre comment nos ancêtres faisaient des silex ou comment ils utilisaient leurs armes pour chasser, mais aussi en leur apprenant à faire du feu. D'autres options s'offrent aussi aux plus grands. Il est effectivement possible de passer une demi-journée avec eux pour en savoir plus sur le métier d'archéologue, et participer à une fouille professionnelle, cela pourrait éveiller, ou réveiller quelques vocations.

Cliquez ici pour voir les différentes formules sur les fouilles archéologiques.

Les châteaux cathares

Dans un tout autres style qui peut intéresser les garçons comme les filles, il y a dans le pays Cathare de nombreux châteaux. On pourra assister à des reconstitutions et à des visites en costumes, voir nos bambins déguisés en chevaliers et en princesses, voir aussi des animations avec des danses, des fabrications d'objets de cette époque, des forges... Tout cela ne manquera pas d'être ludique. De plus la région des Pyrénnées (voir ici) a une forte culture de la gastronomie. Entre le sud-ouest et l'Espagne, les papilles ne seront pas les oubliées du séjour.

Dormir dans une cabane perchée... et autres lieux insolites

Que ce soit dans une roulotte, un tipi, une yourte... Le glamping est aussi très prisé des parents actifs et qui ne veulent pas échanger leur confort contre l'exotisme du camping. Pour les cabanes dans les arbres (voir ici), nous recommandons de ne pas y amener des enfants de moins de 8 ans, car il peut y avoir des risques de chute. Il y a aussi d'autres hébergements possibles : ceux qui sont sur l'eau. Egalement déconseillé aux enfants de moins de 8 ans, c'est une expérience toujours originale et excitante de vivre sur l'eau et de s'endormir sur les cliquetis des petites vagues.

Regarder les étoiles

Ce qui est bien avec les nuits passées à observer des étoiles, c'est qu'on peut le faire partout. Bien entendu il faudra s'éloigner des sources de pollution lumineuse pour les habitants des grandes métropoles, mais dans la plupart des cas quelques kilomètres suffisent. Pour ceux qui ont froid aux pieds, il est possible aussi de se rendre dans un planétarium (voir ici). Dès l'âge de 3 ans les enfants pourront observer la lune et ses cratères, comprendre l'action des rayons du soleil sur les astres, et à partir de 5 ans on pourra leur apprendre ce qu'est une constellation. Pourquoi c'est excitant ? Parce que les enfants aiment regarder les fourmis se déplacer, et que cette fois ils comprendront que ce sont eux, les fourmis de l'univers.

Passer de bonnes vacances, c'est tout un état d'esprit. Pour beaucoup, c'est l'un des seuls moments où l'on peut se consacrer sereinement à sa famille. Il y a beaucoup de jeux possibles pour miser sur cette idée pour passer de bonnes vacances. Par exemple, on peut se dire que chaque jour de la semaine, c'est une personne différente de la famille qui choisira l'activité que la famille fera. Eventuellement avec un éventail de choix pré-établis, par exemple le papa choisira le lundi, la fille le mardi, etcaetera. Autant de joies que de personnes de la famille ! On peut aussi mettre des petits papiers sur lesquels on aura inscrit des activités, et tirer au sort pour savoir ce que l'on fera chaque jour pour épicer les vacances.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !