Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre albanais à la Kryeministria de Tirana, le 15 mai 2025.

© LEON NEAL / AFP
IDENTITE
30 mai 2025
Quand le Premier ministre britannique s’inquiète que le Royaume-uni soit devenu une « île d’étrangers »
Le Royaume-Uni est-il devenu une nation sans récit commun ? Alors que Keir Starmer évoque une « île d’étrangers », de nombreux Britanniques confient déjà se sentir étrangers chez eux. En cause : l’effet conjugué de la migration de masse, du multiculturalisme institutionnalisé et de la dévalorisation de l’identité nationale. Privée d’un récit fédérateur, la société britannique peine à définir ce que signifie encore « être britannique », au point de sombrer dans un profond malaise identitaire.
4 min de lecture
THEMATIQUES
SociétéFrank Furedi est un universitaire canadien d'origine hongroise, professeur émérite de sociologie à l'université du Kent. Il est connu pour ses travaux sur la sociologie de la peur, l'éducation, la culture thérapeutique, la parentalité paranoïaque et la sociologie de la connaissance.
Populaires
Frank Furedi est un universitaire canadien d'origine hongroise, professeur émérite de sociologie à l'université du Kent. Il est connu pour ses travaux sur la sociologie de la peur, l'éducation, la culture thérapeutique, la parentalité paranoïaque et la sociologie de la connaissance.