Quand Gabriel Attal fait son marché à gauche...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal, le 2 juin 2021.
Gabriel Attal, le 2 juin 2021.
©Thomas SAMSON / AFP

Tout se vend, tout s'achète !

Pour Macron, il lui faut remplir son caddie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le porte-parole du gouvernement a reçu des journalistes de Libération dans les jardins de son ministère. Et il leur a dit ce que Macron lui avait demandé de dire : « en 2022, les électeurs de gauche ont encore plus de raisons de voter Macron qu'en 2017 ».

Et quelles sont ces raisons ? « LREM n'est pas un parti comme les autres », a-t-il répondu. Mais alors, qu'est-ce que LREM est comme parti ? Ça, on ne le saura jamais. Car c'est un secret bien gardé par Gabriel Attal.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté qu'il fallait « réinventer le front républicain ». Là, nous découvrons qu'il s'est transformé sans peine en Gabriel l'Enchanteur. Reste que Libération perd tous les jours des lecteurs et que les bataillons de gauche fondent comme neige au soleil. Sur les étalages rouges et roses, la marchandise est rare et souvent avariée.

Donc, Gabriel Attal devra aller chercher ailleurs des provisions pour accomplir la mission que lui a confiée Macron et remplir son caddie. Quand il faudra séduire les électeurs de droite, il réservera ses confidences au Figaro. Concernant l’extrême gauche, il aura quelques mots gentils pour les journalistes de L'Humanité.

Mais de ce côté-là, la moisson ne s'annonce pas lourde. Chez les électeurs d’extrême droite il y a, en revanche, de quoi faire. Alors, il ira parler aux lecteurs de Valeurs Actuelles. Et il leur expliquera que Marine Le Pen est une mollassonne de première et que Macron est bien plus patriote qu'elle. Puis Gabriel Attal ira déposer toutes ses provisions dans les cuisines de l’Élysée. Il est à craindre que Macron ne meure d'indigestion.

À Lire Aussi

Emmanuel Macron veut faire une autre réforme des retraites que celle prévue initialement. Oui mais laquelle ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !