Recep Tayyip Erdogan a été élu au premier tour des élections présidentielles turques.

© Reuters
MISE EN PERSPECTIVE
11 août 2014
Présidentielle turque : une victoire d’Erdogan grâce à une stratégie à la Marine le Pen
Les sondages n'ont pas menti : Recep Tayyip Erdogan a été élu au premier tour des élections présidentielles turques. Si l'ascension politique du nouvel homme fort ne s'est pas faite en un jour, elle a de quoi nous rappeler celle de Marine le Pen.
THEMATIQUES
InternationalDorothée Schmid est responsable du programme Turquie contemporaine à l'Institut français des relations internationales (Ifri). Spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, ses travaux portent, au-delà de la Turquie, sur l'économie politique du Moyen-Orient, les transitions politiques ainsi que la recomposition de puissance dans la région. Elle est l'auteur de plusieurs études sur les élites françaises et la Turquie (avec le Think tank stanbouliote EDAM) et a dirigé l'ouvrage La Turquie au Moyen-Orient : le retour d'une puissance régionale (CNRS Editions, 2011).
Populaires
Dorothée Schmid est responsable du programme Turquie contemporaine à l'Institut français des relations internationales (Ifri). Spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, ses travaux portent, au-delà de la Turquie, sur l'économie politique du Moyen-Orient, les transitions politiques ainsi que la recomposition de puissance dans la région. Elle est l'auteur de plusieurs études sur les élites françaises et la Turquie (avec le Think tank stanbouliote EDAM) et a dirigé l'ouvrage La Turquie au Moyen-Orient : le retour d'une puissance régionale (CNRS Editions, 2011).