Le Parti libéral démocrate vote Bayrou | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Parti libéral démocrate vote Bayrou
©

Modemisés

Le Parti libéral démocrate vote Bayrou

Les libéraux appellent à voter François Bayrou au premier tour de la Présidentielle. Ils expliquent leur point de vue dans cette tribune.

Parti libéral démocrate

Parti libéral démocrate

Nous voulons rendre aux Français la prospérité et la liberté individuelle de choisir leur voie en fonction de leurs aspirations et de leurs talents. Nous souhaitons aussi qu’ils s’impliquent dans la communauté pour en renforcer la cohésion au profit de tous. Au lieu de s’en remettre à l’Etat pour tout, nous militons pour une société de liberté et de responsabilité.

Voir la bio »

Cette campagne présidentielle est un grand gâchis. L’Europe brûle, l’incendie se rapproche de nos frontières. Au nord, l’Allemagne et les pays scandinaves se sont réformés dans le consensus depuis de nombreuses années. Au sud, Mariano Rajoy et Mario Monti appliquent une thérapie de choc à leur pays pour rattraper des années de retard dans les réformes. Le dernier pays à ne pas s’être remis en question, c’est la France. Nous savons notre modèle social français à bout de souffle. Contrairement à Nicolas Sarkozy ou François Hollande, François Bayrou ne cherche pas de boucs émissairescomme l’Europe, la finance ou la mondialisation. En mettant en cause notre propre système économique et social, il est le seul candidat à porter un programme lucide et responsable.

Les vrais enjeux sont le rétablissement de nos finances publiques et une stratégie de libération de la croissance. A gauche, aucune volonté de réduction des dépenses publiques. A droite, on nous bassine avec la propagande selon laquelle « la crise est derrière nous ». Quant aux extrêmes, ils se réfugient dans des propositions brouillonnes et irréalistes, comme faire marcher la planche à billets ou sortir unilatéralement de l’euro. Deux solutions qui ruineraient l’épargne des classes moyennes et mettraient à terre notre économie.

Nous devons déclarer d’urgence la guerre à la dette publique, en réformant en profondeur et en réduisant les dépenses. La modernisation des administrations publiques et leur recentrage sur les missions régaliennes de l’Etat lui permettront de faire mieux avec moins. La simplification drastique de l’environnement réglementaire et fiscal des entreprises est essentielle à la croissance des PME et des ETI dont nous manquons cruellement. Ce sont les conditions d’une lutte efficace contre le chômage.

Rétablir la qualité de l’Ecole doit être une priorité. C’est pourquoi nous proposons de réformer l’école trop centralisée et déconnectée des besoins. Une réelle autonomie des établissements scolaires favorisera le travail d’équipe des enseignants, le retour des méthodes les plus efficaces d’apprentissage des fondamentaux. Enfin, nous devons moraliser la vie politique. Le nombre de parlementaires doit baisser considérablement. L’interdiction du cumul des mandats doit  favoriser le renouvellement du personnel politique et le respect de la parité. Enfin, l’instauration d’une dose de proportionnelle doit mettre fin au verrouillage de la vie politique par l’UMPS.

Quel que soit le vainqueur le 6 mai, sa politique devra prendre en compte cette stratégie courageuse et nécessaire pour faire à nouveau rayonner la France en Europe et dans le monde. Les candidats et candidates du Parti Libéral Démocrate, tous issus de la société civile, sont déterminés à défendre la liberté d’entreprendre et l’éthique en politique. Ils appellent nos concitoyens à voter en masse pour François Bayrou le 22 avril prochain. Pour la lucidité, l’honnêteté et le courage, votez François Bayrou !

Signataires :

Louis-Marie Bachelot, ancien Président d’Alternative Libérale
Jacky Barthel, candidat PLD à Strasbourg         
Dominique Baud, candidate PLD dans la 13ème   circonscription de Paris
Anne Bourdu, Secrétaire générale du PLD, candidate dans la 1ère  circonscription des Hauts de Seine
Farid Chibout, candidat PLD dans la 2 ème circonscription du Val de Marne
Thibaut Danjou, candidat dans la 11 ème circonscription des Français établis hors de France
Arnaud Dassier, vice-président du PLD, candidat dans la 3 ème circonscription du Loiret
Keyvan Fahroumand, Candidat PLD dans la 3ème circonscription des Alpes Maritimes
Jan Laarman, candidat PLD dans la 7 ème circonscription du Nord
Denis MATTON, candidat PLD dans la 7ème circonscription des Français établis hors de France
Damien Peiffer, conseiller national du PLD, candidat dans la 1ère  circonscription de l'Aisne.
Laurent Revranche, Candidat PLD dans PLD dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique
Emmanuel Sala, candidat PLD dans la 8 ème circonscription des Hauts-de-Seine
Aurélien Véron, Président du PLD
Thomas Zlowodzki, candidat PLD dans la 10 ème circonscription de l’Essonne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !