Pollution : les images saisissantes de Paris lorsque les particules fines envahissent la ville | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris, mercredi 18 mars
Paris, mercredi 18 mars
©Reuters

Brouillard

Pollution : les images saisissantes de Paris lorsque les particules fines envahissent la ville

Mercredi 18 mars, la capitale française a subi un épisode de pollution particulièrement intense, saisi par les nombreuses webcams disséminées dans la ville. L'espace de quelques heures, Paris est devenue la ville la plus polluée du monde.

Un halo de brouillard au-dessus de la ville. Pourtant, le temps était clair à Paris ce 18 mars. La raison de ce "fog", la pollution particulièrement intense, faute de vent pour la disperser. Et les images des webcams sont impressionnantes lorsqu'on les compare avec le ciel clair que peut connaitre la capitale. Ce sont surtout les fameuses PM10, les particules fines de moins 10 micromètres, qui sont à l'origine de ce phénomène. L'absence de vent et de pluie maintiennent le brouillard et l'utilisation importante d'engrais au début du printemps ne fait que renforcer la situation.

Si les images sont impressionnantes, elles ne sont pas inédites pour autant. Plusieurs fois par an, le seuil de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est dépassé à Paris et dans plusieurs villes de France. C'est d'ailleurs à Marseille et Lille que l'on retrouve les plus fortes concentrations annuelles de PM10.

A LIRE AUSSI - Alerte à la pollution aux particules fines : qui risque quoi










Et il n'y a pas qu'à Paris...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !