Petit message de votre peau : AR-RE-TEZ de vous doucher autant ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Petit message de votre peau : AR-RE-TEZ de vous doucher autant !
©

Obsédés du pommeau

Petit message de votre peau : AR-RE-TEZ de vous doucher autant !

Si les Français ont la réputation de se mettre du parfum pour ne pas se laver, la réalité est tout autre. Il faut en effet se doucher à des fréquences différentes selon les âges, et parfois éviter de se savonner tous les jours, ce qui n'est pas dans nos mœurs, certains se douchant jusqu'à deux fois par jour.

Colette Bloch Pisier

Colette Bloch Pisier

Colette Bloch Pisier est dermatologue libérale, à Paris. 

Voir la bio »

Atlantico: Selon un article, les parents ont tendance à beaucoup trop laver leurs enfants, notamment lorsqu'ils sont nourrissons, alors qu'il faudrait les laver seulement 1 à 2 fois par semaine. Confirmez-vous ce fait ?

Colette Bloch Pisier : Cela dépend. Il est vrai que trop se laver enlève le film lipidique sur la peau et l'assèche, notamment chez les enfants qui ont une peau sensible avec une tendance à l'eczéma, et surtout si les parents n'hydratent pas la peau du petit ensuite. 

 

Jusqu'à trois mois, les nourrissons n'ont pas trop la peau sèche. Il faut effectivement éviter de donner le bain tous les jours à ses jeunes enfants, mais il faut quand même laver les zones intimes quotidiennement avec des lingettes ou des lotions micellaires, ce que les parents font généralement automatiquement quand ils changent les couches. 

 

Attention tout de même : si les enfants ont une infection, il faut bien les laver tous les jours.

 

Les parents français sont-ils au courant de cela ?

Il vaut mieux leur dire, oui, même si c'est quelque chose qui commence à se savoir.

 

Le bain est un moment de détente et de complicité avec son enfant, comment faire pour le lui donner le plus souvent possible ?

C'est vrai que le bain est un moment de détente agréable, qui permet de surcroît d'apaiser un enfant stressé ou énervé. On peut dans ce cas rajouter des huiles de bain et éviter de laisser l'enfant trop longtemps dans l'eau.

 

L'article explique aussi qu'il faut se laver tous les jours à l'adolescence, mais qu'à l'âge adulte, on pourrait se satisfaire d'une à deux douches par semaine. Est-ce exact ?

Oui, les adolescents ont la peau plus grasse et ont tendance à ne pas se laver assez, notamment parce qu'ils ont besoin de beaucoup de sommeil et partent en retard au collège le matin sans prendre de douche. Il faut donc leur rappeler de se laver le soir, car il y a une forte poussée hormonale à cet âge-là, qui dégage beaucoup de sueur notamment. 

 

Quand on est adulte, si on a la peau desséchée, il ne faut pas trop se laver non plus. D'une manière générale, plus on vieillit, plus on a la peau qui se dessèche, moins il faut se laver.

 

Pourquoi est-ce que les Français ont pris l'habitude de se laver tous les jours?

D'abord parce que ce sont des règles d'hygiène qui évitent les infections.

 

Après, cela touche aussi une dimension sociale. Plus les pays sont développés, plus les gens ont tendance à se laver, car se laver est synonyme de propreté, d'évolution et donc d'appartenance à un niveau social élevé. Plus on est propre, plus on montre qu'on appartient aux classes aisées de sa société. La toilette et l'hygiène vont de pair avec le degré de civilisation.  

 

Comment faire pour se laver tous les jours en évitant des soucis de peau ?

Si on veut se laver tous les jours, il faut bien hydrater sa peau, ne pas rester trop longtemps sous la douche et acheter des savons spéciaux, moins agressifs pour la peau que les savons du commerce, comme les savons surgras ou les savons sans savon.

 

Le problème avec ces produits est que les gens ont l'impression que si le savon ne mousse pas beaucoup, ils seront moins bien lavés, donc ils en mettent trop ou achètent des produits du commerce qui assèchent leur peau. La grande mode aujourd'hui est par exemple le savon d'Alep, dont l'utilisation est une hérésie car c'est comme le savon de Marseille, ça décape énormément la peau, ce qui est bon pour les peaux allergiques mais pas pour les peaux sèches.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !