Patrick Sénicourt, Nota-PME : "L'entreprise reçoit un message sur sa santé financière" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Patrick Sénicourt - PDG de Nota-PME
Patrick Sénicourt - PDG de Nota-PME
©Nota-PME

L'interview Atlantico Business

Patrick Sénicourt, Nota-PME : "L'entreprise reçoit un message sur sa santé financière"

Auto-noter son entreprise pour en connaitre sa valeur et ses performances. C’est désormais ce que propose Nota-PME, un service en ligne imaginé par Patrick Sénicourt. Cet ancien professeur à l’ESCP a lancé depuis un an la version beta de logiciel en ligne permettant notamment aux entrepreneurs d’anticiper les notes de leurs créanciers et leurs conséquences.

Atlantico Business : Nota-PME permet de noter son entreprise, pourquoi le faire ?

Patrick Sénicourt : Les PME sont notées par la Banque de France, par leur banque, leurs assureurs-crédits ou même leurs fournisseurs, et ce, souvent sans le savoir et sans forcement avoir un droit de réponse. Ces notes vont, en cas de mauvaises performances par exemple, être le déclencheur d'une réduction ou d'une suppression d'une ligne de crédit brutale et cela accélère les difficultés qui peuvent conduire les entreprises jusqu'au dépôt de bilan. La réponse, c'est donc l'auto-notation car cela va permettre d'anticiper et de voir comment l'entreprise est perçue par ses banquiers, ses fournisseurs etc. Le système fourni une note mais aussi un diagnostic qui va présenter les points forts et les points faibles. L'objectif étant de détecter les raisons pour lesquelles la note est plus ou moins bonne et amener le chef d'entreprises à réagir.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   

Plus concrètement, comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, le chef d'entreprise va charger sur le site un document fiscal produit par son expert-comptable que l'on appelle le fichier EDI-TDFC. Ce sont les déclarations fiscales dématérialisées destinées à l'administration. Cela va produire un premier diagnostic fiscal. Ensuite, le site Nota-PME va reproduire la déclaration fiscal et va présenter au chef d'entreprise des colonnes correctives, montrant là où il peut améliorer ou faire des modifications comptables.

Quel bénéfice pour le chef d'entreprise ?

Il faut bien comprendre que l'entreprise reçoit un message sur santé financière. L'objectif de Nota-PME, c'est de comprendre pourquoi l'entreprise a tel ou tel score, comprendre les ratios qui plombent son score, le tout de manière très pédagogique. L'objectif étant, pour le chef d'entreprise, de défendre ses crédits à court terme et faire en sorte que l'année suivante, il est moins à les défendre puisqu'il aura amélioré ses points faibles. On est donc dans une vraie démarche de pilotage de la valeur de l'entreprise permettant de comprendre un certain nombre de paramètre. Cela amène plus de lucidité et clairvoyance de la part du dirigeant mais aussi souvent par rapport à ses associés ou à sa famille afin de leur faire comprendre qu'il y a des bonnes décisions qui, parfois, s'imposent.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !