Ouverture de la saison de ski : lassés des pistes françaises ? Petit guide des stations mondiales les plus inattendues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Station de ski à Dizin (Iran).
Station de ski à Dizin (Iran).
©

Le planter de bâton M. Dusse !

Ouverture de la saison de ski : lassés des pistes françaises ? Petit guide des stations mondiales les plus inattendues

Il n'y a pas que Chamonix et Courchevel : il existe d'autres spots surprenants, moins connus et souvent moins chers.

Avec l'hiver qui approche, la saison de ski va bientôt battre son plein. Des centaines de milliers de personnes à travers le monde vont se ruer sur les pistes, s'affaler sur une chaise longue au soleil et boire un verre de vin chaud dans leur(s) station(s) préférée(s). En France, des stations telles que Les 2 Alpes, Chamonix, Courchevel et Les Ménuires font chaque année le plein de vacanciers et de passionnés de glisse. Il existe pourtant d'autres spots bien moins connus, bien plus originaux et, souvent, beaucoup moins chers. Tour d'horizon de ces stations qui transformeront vos vacances à la montagne.

Jasná (Slovaquie)

Jasná est la plus grande station de ski de Slovaquie, située au nord du mont Chopok (2 024 m d'altitude). Cette immense station compte 30 remontées mécaniques et une quarantaine de pistes.

Bovec (Slovénie)

Bovec est une petite station qui ne compte que cinq remontées. Elle jouit, en revanche, d'un impressionnant dénivelé de 1 817 mètres. Sa piste la plus longue mesure plus de 1,7km et demande 23 minutes pour être traversée. La station compte une piste noire, quatre bleues et une seule verte. A déconseiller aux skieurs de faible niveau, donc.

Levi (Finlande)

Levi est la plus grande station de Finlande. Elle compte 43 pistes pour 26 remontées mécaniques. Le ski n'y est d'ailleurs pas la seule activité. Levi propose à ses clients de louer des motoneiges, pêcher sur la glace ou de faire des excursions en rennes. De quoi ravir ceux qui apprécient la montagne sans forcément adorer skier.

Gudauri (Géorgie)

Située sur le versant sud de la chaîne montagneuse du Grand Caucase, Gudauri offre à ses heureux clients près de 3 000 hectares skiables, accessibles en télésièges ou hélicoptères.

Portillo (Chili)

Oui, on peut skier en Amérique du Sud. On peut même y acheter des forfaits tout compris comportant sept nuits d'hébergement, quatre repas par jour, l'accès aux remontées et aux installations de conditionnement physique et de loisirs. C'est qu'on pense à tout, à Chili !

Mont Hermon (Israël)

Situé à la frontière de la Syrie et du Liban, le Mont Hermon est la seule montagne d'Israël à présenter une neige skiable. Un snowpark (pour pratiquer le snowboard et le ski freestyle) y a d'ailleurs été récemment installé. La position stratégique du lieu a donné lieu à une forte militarisation de la zone et de nombreux endroits sont interdits au public. Veillez donc à ne pas vous perdre pendant la balade.

Sinaia (Roumanie)

Surnommée la "perle des Carpates", Sinaia n'est pas qu'une station de ski. Un château et un monastère voisins sont également à visiter. Cet ensemble constitue le lieu touristique de référence de la Roumanie.

Shymbulak (Kazakhstan)

Perchée à 2 260 mètres d'altitude, Shymbulak possède trois télésièges pour atteindre le Talgar Pass, situé, lui, à 3 163 mètres. La station kazakhe est également très petite, ne pouvant accueillir que 2 000 personnes/heure (6 000 de moins que la moyenne des stations de ski).

Bukovel (Ukraine)

Encore un paradis pour les amoureux de la montagne qui n'ont que faire d'une paire de skis. Cette station de 23 pistes en pleine expansion dispose également de nombreux terrains vierges et des sources chaudes.

Dizin (Iran)

Saviez-vous que l'on pouvait skier à seulement une heure au nord de Téhéran ? Grimpant à plus de 3 600m d'altitude, la station de Dizin est également l'une des plus hautes du monde.

Le volcan Lanin (Patagonie)

Puisqu'il est désormais acquis que l'on peut skier en Amérique du Sud, veuillez noter qu'il est également possible de pratiquer sur un volcan. Situé à  3 747m d'altitude à la frontière entre l'Argentine et le Chili, Lanin n'est pas une station et n'est donc pas du tout fait pour les familles et skieurs du dimanche. A réserver aux professionnels et aux personnes très très bien entraînées.

Kamtchatka (Russie)

Des voyages sont organisés dans cette péninsule volcanique russe. Après s'être fait déposer au sommet en hélicoptère, les randonneurs passent plus d'une dizaine de jours à traverser une partie de ses 1 250 km. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !