Où partir passer sa retraite à deux pour moins de 20 000 euros par an | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
De nombreux retraités quittent la France.
De nombreux retraités quittent la France.
©

Au revoir président !

Où partir passer sa retraite à deux pour moins de 20 000 euros par an

Les retraités sont toujours plus nombreux et toujours plus aptes à profiter de leur temps libre. Seul bémol, le coût de la vie en France. Voici la liste des lieux de résidence à l'étranger les moins chers pour passer ses vieux jours à deux, même avec une retraite cumulée de 20 000 euros.

Paul Delahoutre

Paul Delahoutre

Paul Delahoutre et le fondateur et l'animateur du site internet retraite-etranger.fr

Voir la bio »

Atlantico : Les destinations traditionnelles des retraités français comme le Maroc ou la Tunisie sont-elles encore à privilégier ? Pourquoi ?

Paul Delahoutre : De très nombreux arguments militent en faveur du Maroc : Proximité géographique avec la France, langue française largement pratiquée par la population, importante communauté française et légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse pour les résidents français, climat méditerranéen tout au long de l'année, coût de la vie plus abordable qu'en France, richesse du patrimoine culturel et architectural.

La Tunisie offre les mêmes avantages que le Maroc et redevient sécurisante et attractive depuis la toute récente signature d’une nouvelle Constitution porteuse d'avancées inédites dans le monde arabe telles que la liberté de conscience, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'interdiction de la torture ou l'indépendance de la justice.

Dans des deux pays, vous pouvez vous offrir une maison ou un bel appartement dans une ville balnéaire pour approximativement 110 000 euros. Cependant, face aux risques d'instabilité, je conseille plutôt la location que l'achat (comptez un loyer trois fois plus bas que la France à bien équivalent).

Quels sont les pays les moins coûteux et les plus recommandables pour un couple touchant une retraite de 20 000 euros ? Quels arguments plaident pour ces destinations ?

Le Portugal est une bonne alternative pour les retraités qui veulent significativement dépenser moins qu’en France tout en bénéficiant d’une qualité de vie "à l’européenne". Cerise sur le gâteau, depuis août 2013, les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal sont exonérés d’impôt sur leur pension retraite pendant 10 ans.

Nous effectuons tout les ans un relevé de prix de 70 produits de grande consommation (alimentation, produits d’hygiène/beauté, habillement, loisirs, sorties, essence… qui nous permet de dire qu’un couple de retraité dépense en moyenne 1,5 fois moins qu’en France.

L’Espagne présente l’avantage d’être située à proximité immédiate de la France et de proposer une offre de biens immobiliers décotés de 40% depuis l’effondrement du marché en 2008.

Le coût de la vie n’est que très légèrement inférieur à celui de la France, un couple de retraité économise en moyenne 4 % par rapport à ce qu’il dépenserait en France.

Le Sénégal

Les avantages du pays sont le coût de l’immobilier (environ 80 000 euros pour une belle maison) en perte de vitesse suite à l’inquiétude liée aux événements survenus dans les pays limitrophes (Mali, Mauritanie) et le coût de la vie, 2,4 fois moindre qu’en France selon notre enquête annuelle

L'insécurité et la faiblesse des infrastructures (moyens de communication et hôpitaux) sont par contre de vrais inconvénients.

Le Cambodge, Laos, et Vietnam

Gros avantage : le. coût de la vie est 3,1 fois moins élevé qu’en France. Cela se retrouve au niveau de l'immobilier : un F3 bien placé se loue 250 euros par mois. Une maison de qualité pour un couple peut se dénicher à 75 000 euros. Par contre la qualité des soins médicaux et les moyens de communication restent médiocres.

La République dominicaine, Costa Rica

Les avantages : le coût de la vie (2,5 fois moins élevé qu'en France en République Dominicaine, et 1,9 fois moins au Costa Rica qui bénéficie en outre d'un bon environnement écologique. Les deux pays ont, en outre, des plages paradisiaques. Une maison correctement placée coûtera environ 90 000 euros. 

Ils sont par contre en zone de tremblements de terre, pour la République Dominicaine, de cyclones.

Quelles sont les destinations en apparence intéressantes, mais qui sont à déconseiller ? Pour quelles raisons ?

La Turquie à cause de son instabilité politique et de visa d’entrée limité à 3 mois.

Madagascar qui connaît une insécurité grandissante, une saison des pluies contraignante, et réseau routier de mauvaise qualité sur la côte ouest.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !