Olivier Faure (PS) veut organiser une grande manifestation contre l’antisémitisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Faure a appelé « toutes les forces politiques » à un rassemblement contre l’antisémitisme, dans un contexte de montée des actes antisémites en France.
Olivier Faure a appelé « toutes les forces politiques » à un rassemblement contre l’antisémitisme, dans un contexte de montée des actes antisémites en France.
©JOEL SAGET / AFP

Enfin !

Bien que tardive, c’est une bonne initiative.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Depuis le 7 octobre, des centaines d’actes antisémites ont été enregistrés en France. L’antisémitisme se hurle dans les manifestations pro-palestiniennes de LFI (l’allié du PS).

Des croix gammées et des étoiles de David fleurissent sur nos murs. Et sur les réseaux sociaux, des milliers de tweets proclament : « Hitler n’a pas fini son travail ! »

Olivier Faure s’en est avisé. De tous temps, la gauche a été depuis l’affaire Dreyfus du côté des juifs persécutés.

Et après mûre réflexion, Olivier Faure s’est souvenu qu’il était de gauche...

C’est pourquoi il a appelé tous les partis politiques à participer à une manifestation contre l’antisémitisme qui, selon lui, aura lieu dans les prochains jours place de la République.

Tous les partis politiques ? Oui, tous les partis politiques ! Y compris, précise le patron du PS, le Rassemblement national. Nous répétons : « Y compris le Rassemblement national ». L’invitation concerne également Mélenchon. Mais ce dernier préfère défiler en faveur du Hamas !

On peut imaginer sans peine qu’Olivier Faure connaît les belles et célèbres phrases du pasteur Niemöller : « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les socio-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils ont pris les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils ont pris les catholiques, je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique. Quand on a pris les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif. Et quand on est venu me prendre, il n’y avait plus personne pour me défendre. » 

PS : Quelques heures plus tard, le patron du PS a exclu le Rassemblement national...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !