Nord Stream, ballon chinois : à qui profite le crime ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ballon chinois ayant été abattu après son passage au-dessus des Etats-Unis.
Le ballon chinois ayant été abattu après son passage au-dessus des Etats-Unis.
©Chase DOAK / CHASE DOAK / AFP - AFP

L'analyse d'un économiste

Après l'explosion du pipeline Nordstream et le passage de ballons chinois au dessus des Etats-Unis, la question se pose : à qui profitent ces crimes ? La question est complexe car à première vue ni les Etats-Unis, ni l'Europe, ni la Chine ni la Russie n'ont beaucoup à gagner de ces effusions violentes et par trop visibles qui déstabilisent les marchés financiers...

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

Après l'explosion du pipeline Nordstream et le passage de ballons chinois au dessus des Etats-Unis, la question se pose : à qui profitent ces crimes ?

La question est complexe car à première vue ni les USA, ni l'Europe, ni la Chine ni la Russie n'ont beaucoup à gagner de ces effusions violentes et par trop visibles qui déstabilisent les marchés financiers...

En tout état de cause ces actes montrent que les économies les plus résilientes et les mieux protégées par leurs banques centrales ne sont pas celles qui perdent le plus !

À Lire Aussi

Europe ou Russie, qui va perdre la guerre de l’énergie ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !