« Napoléon était antisémite » (Clémentine Autain)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
« Napoléon était antisémite » (Clémentine Autain)
« Napoléon était antisémite » (Clémentine Autain)
©JOEL SAGET / AFP

Plus forte que le New York Times

Et elle a tenu à nous faire part de sa découverte.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Grâce au New York Times, nous savons que Napoléon était un infâme esclavagiste. Grâce à Clémentine Autain, nous savons qu’il ne se contentait pas de martyriser les Noirs et qu’il détestait également les Juifs. Et elle en fournit une preuve, selon elle, accablante.
Elle l’a trouvée dans le dernier livre de Darmanin. Le ministre de l’Intérieur rappelle en effet que Napoléon convoqua le Grand Sanhédrin et les notables israélites pour mettre « en conformité leur croyance et leur devoir d’être français ». Et elle écrit donc : « Darmanin dans la droite file de l’antisémitisme napoléonien » !
Nous croyons comprendre ce que la députée insoumise reproche à l’empereur. Elle lui en veut certainement d’avoir convoqué des notables, des riches, des grands bourgeois. Que n’a- t-il fait appel aux masses laborieuses juives ? Pourquoi n’a-t-il pas plutôt sollicité l’avis des colporteurs, des savetiers, des fourreurs et des artisans en tout genre ? A-t-il eu peur d’entendre la voie révolutionnaire du peuple juif ? L’antisémitisme de Napoléon éclate évidemment ici en pleine lumière. Mais les Juifs de l’époque n’ont pas voulu le voir. Et leurs représentants ont alors écrit ce qui suit :
« Béni soit à jamais le Seigneur Dieu d’Israël qui a placé sur le trône de France un Prince selon son cœur. Dieu a vu l’abaissement des descendants de l’antique Jacob et a choisi Napoléon le Grand pour être l’instrument de sa miséricorde ». Clémentine Autain connaît-elle ce texte ? Sans doute pas car elle ne lit pas beaucoup. Et surtout pas sur les Juifs dont elle sait, avec tous les ténors de La France Insoumise, qu’ils sont les suppôts d’un Etat maudit appelé Israël. Il reste que Clémentine Autain, infatigable exploratrice, nous ouvre la voie vers de nouveaux horizons.
Avant elle il y eut le marxisme léninisme. Avec elle nous avons le marxisme crétinisme. Une variante idéologique promise à un bel avenir. Pour conclure, revenons sur la volonté de Napoléon de concilier « la croyance des Juifs avec le devoir d’être français ». On pourrait essayer avec les musulmans ? 

A lire aussi : Napoléon était un suprémaciste blanc : et ce n’est pas n’importe qui qui le dit…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !