N’hésitez pas à vous engager dans la société Wagner : la solde y a été augmentée !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un membre d'une société de sécurité privée russe, en charge de la protection rapprochée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Un membre d'une société de sécurité privée russe, en charge de la protection rapprochée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
©FLORENT VERGNES / AFP

La fleur au fusil ?

Mais il faut alors accepter de mourir en Ukraine.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La société de mercenaires Wagner est totalement inféodée au Kremlin. On ignore pourquoi elle a été baptisée du nom du grand compositeur allemand. Peut-être à cause d’« Apocalypse now » avec ses hélicoptères qui attaquaient les Viets aux sons de Tannhäuser

Les mercenaires de Wagner ont montré leur savoir-faire en Syrie puis au Mali. On les envoyait là où l’armée russe ne pouvait se déployer officiellement. Cruels et brutaux, ils ont montré leur efficacité sur les champs de batailles et aussi en massacrant des civils. Poutine a besoin d’eux en Ukraine. Ils y sont déjà mais pas assez nombreux pour pallier aux déficiences des soldats russes. Ces derniers, des jeunes conscrits pour la plupart, se battent mal et mollement. Ils meurent par milliers, abandonnent leurs chars et sont faits prisonniers.

La guerre en Ukraine tourne à la déconfiture de Poutine. Alors il fait appel aux mercenaires de Wagner. Une intense campagne de recrutement a été lancée en Russie. Et pour séduire les volontaires, le chef du Kremlin fait feu de tout bois.

Les critères de recrutement ont ainsi été revus à la baisse. Seuls empêchements : la syphilis et le Covid. Pour le reste, comme le proclame la société Wagner sur son site, « on ne regarde pas les dents ».

La solde proposée est passée de 1.800 à 2.900 euros : une fortune en Russie. Aux amateurs, on promet un vrai plan de carrière. Une fois les « nazis ukrainiens » vaincus, ils seront redéployés sur d’autres théâtres d'opérations.

Ils monteront alors en grade et leur solde s’en trouvera augmentée. Depuis la nuit des temps, tous les empires ont eu recours aux mercenaires. Et tous ces empires ont disparu. Car des hommes qui se battent pour de l’argent ne valent pas ceux qui luttent pour leur patrie. 

À Lire Aussi

Le modèle (géopolitique) de Poutine, ce n’est pas Staline mais Hitler !

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

C’est le 9 mai que Poutine annoncera qu’il a gagné la guerre contre l’Ukraine !Le Cuirassé Potemkine c’était quand même autre chose que le croiseur Moskva…

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !