Marlène Schiappa veut créer des QSR… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marlène Schiappa veut créer des QSR…
Marlène Schiappa veut créer des QSR…
©Ludovic Marin / AFP

Pour une fois, on l’applaudit !

Marlène Schiappa veut créer des QSR…

On va vous expliquer ce que ça veut dire.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a en France une riche abondance de quartiers. Des quartiers classés ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Des quartiers dits ZSP (Zone de Sécurité prioritaire). Ils se confondent car il y a cumul.

Marlène Schiappa qui veille à la tranquillité des femmes vient d’innover en en ajoutant un autre à cette riche panoplie : les QSR. Ce qui veut dire « Quartier Sans Relous » ! Une trouvaille sémantique qui doit tout au fait qu’elle connaît le langage de la banlieue.

Dans les QSR une fille ne peut se promener sans être harcelée, frôlée, et traitée de « sale p*** » si elle porte une jupe un peu courte. Pour lutter contre les harceleurs et les frotteurs, Marlène Schiappa a demandé à Darmanin de mobiliser des centaines de policiers en civil qui auront pour mission de verbaliser les contrevenants.

Sans surprise les QSR se recoupent avec les ZSP et les ZEP. L’initiative de Marlène Schiappa est louable. Mais elle n’est pas suffisante. C’est à Darmanin de la compléter. Le ministre de l’Intérieur devrait avoir à cœur de créer des QSM (Quartier Sans Mortiers). Des QSC (Quartiers Sans Caillassages). Des QSD (Quartier Sans Dealers).

Une tâche exigeante mais prométhéenne. Si elle s’accomplit, en complément des QSR de Marlène Schiappa, on pourra s’y rendre sereinement. Les sceptiques diront que c’est pas demain la veille. A regret il nous faut donner raison aux sceptiques. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !