Manuel Valls est-il d’extrême droite ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls est-il d’extrême droite ?
©Thomas SAMSON / AFP

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non

Manuel Valls est-il d’extrême droite ?

Oui répond Olivier Faure, le patron du PS. Nous on hésite.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On croyait que le tranchant aiguisé des dents de l’ancien Premier ministre s’était émoussé à Barcelone. Il s’y était époumoné en catalan contre les indépendantistes locaux. Sans aucun succès.

Le voilà revenu chez nous. Et c’est en français qu’il parle. Il parle ? Non, plutôt il mord ! Et c’est avec appétit qu’il déchiquète la gauche. Enfin ce qu’il en reste. Ce qui est barbare et cruel. En effet il n’est pas convenable de s’attaquer à une personne qui se déplace en fauteuil roulant.

Commentant les dernières manifestations noires pour Adama Traoré, Valls constate, pour le déplorer, que la « lutte des races » a remplacé la lutte des classes. Nous ne lui donnons pas tort. Et il nomme ceux (ils furent de sa famille) qui pactisent avec les fanatiques de l’indigénisme : le PC, Mélenchon, des écologistes, une partie du PS.

Tempête dans le bénitier de la gauche. Un tel outrage appelait une riposte sanglante. Sous le choc Olivier Faure a sorti son arme de destruction massive : « Valls utilise le champ lexical de l’extrême droite » !

Par ricochet, je me suis senti visé. Je n’apprécie guère Rokhaya Diallo. Je ne peux pas saquer Assa Traoré. Le CRAN me hérisse le poil. Sopo de SOS Racisme m’énerve prodigieusement. Tout le monde donc va me montrer du doigt.

Nous avons omis de vous dire que les propos infâmes de Valls ont été publiés dans Valeurs Actuelles. Libération, L’Obs, Le Monde ça aurait été mieux car ces journaux sont estampillés comme appartenant au camp du bien. Mais comme ils font les yeux doux aux indigénistes sans doute ont-ils refusé les avances du raciste Valls. Il est vrai qu’avant lui, Macron s’était déjà exprimé dans Valeurs Actuelles. Mais comme il n’avait rien dit d’intéressant, c’était passé inaperçu.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mémoire de l’esclavage : la tentation totalitaire de la réécriture de l’Histoire par les néo anti-racistesAprès la lutte des classes, la guerre des races ? Non. Mais le clash de minorités politiques qui prennent en otage la société française"Guerre entre "races"" ? : Manuel Valls se confie sur le climat de tensions en France dans les colonnes de Valeurs Actuelles

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !