reserche
Internationalil y a 5 heures
Cette image prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza montre des panaches de fumée s'élevant des explosions au-dessus des bâtiments détruits dans le nord de la bande de Gaza le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.
Cette image prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza montre des panaches de fumée s'élevant des explosions au-dessus des bâtiments détruits dans le nord de la bande de Gaza le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. © Jack GUEZ / AFP
TENSIONS

Mais jusqu’où Israël fera-t-il monter la pression sur la Cisjordanie ?

Alors que la Cisjordanie connaît une montée inquiétante des tensions, Pierre Berthelot, chercheur associé à l’IPSE et directeur de la revue Orients Stratégiques, revient sur l’enlisement du processus politique, l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne et la stratégie israélienne fondée sur la dissuasion armée. Il alerte sur le risque d’une "gazaisation" du territoire, nourrie par l’exaspération croissante de la population palestinienne et l’absence d’horizon politique.

Mais jusqu’où Israël fera-t-il monter la pression sur la Cisjordanie ?

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques