Magnifiques filles iraniennes…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les manifestations contre le régime ne retombent pas.
Les manifestations contre le régime ne retombent pas.
©AFP

« La femme est l’avenir de l’homme » (Aragon)

Qu’hommage leur soit rendu.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

« La femme est l’avenir de l’homme » (Aragon)

Magnifiques filles iraniennes…

Qu’hommage leur soit rendu.

Cet article sera court. Il y a des moments où les mots doivent s’effacer devant les images. Ecoutez la jeune fille non voilée qui chante en persan Bella Ciao, l’hymne des partisans italiens dressés contre Mussolini.

Un appel splendide à la révolte et à l’insurrection. Et maintenant regardez les images, toutes les images. Des femmes et des filles dansent et brûlent leur voile. Elles crient « non à la République islamique » ! Elles défient sans trembler les sbires du régime des mollahs.

Plusieurs dizaines d’entre elles sont déjà tombées sous les balles des Gardiens de la révolution. Il y en aura, hélas, d’autres car Ebrahim Raïssi, le président iranien, a demandé à sa police de « réagir fermement » contre les manifestantes.

Elles meurent pour leur liberté et aussi pour la nôtre. Car chez nous, loin des balles qui ensanglantent l’Iran, des associations islamistes sont à l’œuvre pour nous soumettre à la volonté de leur dieu.

Des hijabeuses se mettent en scène sur des stades de foot. D’autres, dans une provocation soigneusement étudiée, marchent dans nos rues en burqa. D’autres encore prennent d’assaut nos piscines en burkini.

Elles sont laides au sens figuré et moral du mot. Si vous voulez savoir où est la laideur, rendez-vous à Trappes. Et si vous aimez la beauté, regardez les images qui nous viennent d’Iran.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !