Les jouets stars de Noël 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le jouet qui sera vraisemblablement le plus vendu sera le Furby
Le jouet qui sera vraisemblablement le plus vendu sera le Furby
©Reuters

Ca sent le sapin

J-4 avant le réveillon de Noël, et comme chaque année des cadeaux stars se détachent pour ce millésime 2013, des jouets qui, pour la plupart, font dans le classicisme. Toutefois, ne les ratez pas !

Franck Mathais

Franck Mathais

Franck Mathais est directeur de la consommation à La Grande Récré.

 

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les cadeaux stars de ce Noël 2013 et pourquoi ?

Franck Mathais :Le jouet qui sera vraisemblablement le plus vendu sera le Furby, une petite peluche interactive qui ressemble à un petit Gremlin. Derrière, il y aura les tablettes tactiles pour enfants dont la plus vendue est la console Storio 2 de Vtech. C'est la 2e année que ce genre de tablettes est sur le marché et l'engouement autour d'elles ne se dément pas. Derrière, nous retrouvons les Lego avec la ligne Chima. Suivent la tête à coiffer Moxie et le jeu de société Chass'fantômes où l'on doit – comme le nom l'indique plus ou moins – dégommer du fantôme avec un pistolet.

Furby, Lego, des jeux de société... Hormis les tablettes, il n'y aura pas de grandes nouveautés cette année au pied du sapin…

L'enfant de 5 ans d'aujourd'hui est le même enfant de 5 ans qu'il y a 10 ans : c'est un enfant qui s'ouvre au monde. Lorsqu'il y a l'invention d'un jeu qui a la capacité de se renouveler pour correspondre au présent de l'enfant, ce produit va perdurer. C'est ce qui se passe avec Lego, notamment. Lego se renouvelle tous les ans, avec de nouveaux imaginaires. Quand ils font de bons choix, le jeu fonctionne. A l'inverse quand vous voyez des jouets inspirés d'une franchise comme Spiderman, on se rend compte que cette année ça ne fonctionne moins bien car il n'y a pas d'actualité, pas de film sorti au cinéma.

Qu'est-ce qui plait aux enfants dans ces jouets?

Pour Furby, c'est le côté compagnon qui est attrayant. Quand ils sont très jeunes, les enfants ont un doudou. En grandissant, ils le laissent. Le Furby est une sorte de nouveau compagnon à qui on peut donner de l'amour, de l'attention. Comme en plus le personnage est sympathique, amusant et qu'il donne de l'amour à sa façon, les enfants l'adorent. La preuve : c'est la 3e génération de Furby (1998, 2005 et 2013).

Pour le Lego, c'est le fait de construire et d'évoluer dans un imaginaire qui plait. On peut se faire des histoires. En ce sens, le jouet est un support au développement de l'imagination de l'enfant. Le jouet, d'une manière générale, est le reflet d'une certaine réalité mais dans un monde imaginaire. Il participe ainsi à son épanouissement.

Pour le poupon, on est dans le maternage et le soin. Il faut s'occuper de lui. Le coté protecteur de l'enfant se révèle. C'est un jouet très demandé par les filles mais il est accessible aux filles comme aux garçons dans la mesure où le jouet n'est pas sexué.

Les jeux de société restent-ils encore une valeur sure en matière de cadeaux ?

Le jeu de société est le cadeau de Noël par excellence. Environ 70% des jeux de société se vendent à cette période. Le jeu de société est un jeu de partage, pour jouer à plusieurs, et notamment avec l'adulte. L'enfant adore se confronter avec l'adulte et le jeu de société est l'un des rares cadeaux qui le permet. Pour l'adulte, quand il ne sait pas trop quoi offrir, le jeu de société est une évidence. On se dit qu'avec ça, on a peu de chances de se tromper.

Que révèle ce classement des attentes des enfants en matière de cadeaux de Noël ?

Les cadeaux que l'on trouve au pied du sapin ont, dans 85% des cas, été choisis par l'enfant. Il fait sa liste au père Noël et, ensuite, en fonction de différents critères, notamment financier, les parents décident. Mais, en moyenne, les enfants commandent 9 produits au père Noël et ils en reçoivent 8. On voit donc que le père Noël est très généreux. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !