Les géants du pétrole se lancent à leur tour dans la blockchain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les géants du pétrole se lancent à leur tour dans la blockchain
©Petras Malukas / AFP

Négoce moderne

Plusieurs géants du pétrolier dans le monde, comme BP ou Shell, ont lancé la plateforme de négoce Vakt. Associés aux banques ABN Amro, ING ou la Société Générale, cette plateforme en ligne reposant sur la blockchain permet de répertorier et diminuer le nombre d’intermédiaires dans le négoce du pétrole.

Adrien Pittore

Adrien Pittore

Adrien Pittore est journaliste, photographe et pigiste. Il a notamment participé au recueil « Les Photos qu’on peut voir qu’au niveau district – Tome 2 » publié le 17 novembre 2017 aux éditions Petit à Petit.

Voir la bio »

C’était l’une des dernières résistances au développement et à la généralisation de la blockchain dans la société : que de grands groupes s’emparent du phénomène et développent des applications bien réelles en se servant du système. C’est maintenant chose faîte et pas dans n’importe quel milieu car c’est le négoce du pétrole qui se met à la page.

Simplifier les échanges commerciaux

Basée à Londres, la plateforme Vaket a été lancée ce mercredi 28 novembre. Du côté des créateurs, on retrouve les groupes BP, Royal Dutch Shell, le norvégien Equinor, Mercuria Energy Group, Koch Supply and Trading et Gunvor Group. Du côté des actionnaires, on note la présence de plusieurs banques comme ABN Amro, ING et la Société générale.

Loin de seulement surfer sur l’effet de mode, cette plateforme a une fonction bien précise : elle doit permettre de simplifier et rendre plus transparents le négoce de pétrole dans le monde. Mieux, il doit aussi permettre de réduire le nombre d’intermédiaires, ce qui est l’un des piliers même de la blockchain.

Techniquement, la blokchain est une technologie qui permet de sécuriser et garder une trace de toute transaction tout en réduisant les frais qu’elles entraînent en réduisant le nombre d’intermédiaires. C’est de cette technologie que sont issues les cryptomonnaies.

Seulement, ces dernières souffrent de plusieurs critiques : opacité, financement d’activités frauduleuses ou encore blanchiment d’argent. Actuellement, plusieurs Etats dans le monde réfléchissent au développement de cryptomonnaies nationales officielles. 

Le meilleur exemple concerne encore l’Europe. Le FMI, par l’intermédiaire de Christine Lagarde, a déclaré que les gouvernements avaient tout intérêts à se pencher à l’émission de cryptomonnaies nationales. Seulement, la Banque centrale Européenne, ainsi que les diverses instances économiques concernées n’ont pas suivi le mouvement tout en rappelant les risques possibles.

Ainsi, que les géants du pétrole s’unissent pour utiliser la blockchain et les cryptomonnaies pourrait durablement changer l’opinion public quant à ces technologies. 

Article publié initialement sur le site Entreprise.news

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !