Les éleveurs en colère maintiennent leurs opérations de blocage... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les éleveurs en colère maintiennent leurs opérations de blocage... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Les éleveurs en colère maintiennent leurs opérations de blocage... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les éleveurs en colère maintiennent leurs opérations de blocage. Ces derniers attendent toujours que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, vienne sur place à leur rencontre. De son côté, le ministre concerné a fait savoir qu'il recevrait les représentants de la filière jeudi à Paris. Les éleveurs normands réclamment une application plus rapide de l'accord visant à augmenter les prix de la viande, payés par la grande distribution. Depuis lundi, ils bloquent les accès aux grandes villes de la région ainsi qu'au site touristique du Mont Saint-Michel.

2. Le livret A passe sous la barre des 1%. Au 1er août, le placement préféré des Français tombera à 0,75% de rémunération, un nouveau plancher historique. "L'objectif est double : garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social" justifie Bercy dans un communiqué.

3. Tabac : 10 pays en faveur du paquet neutre réunis à Paris. A l'invitation de la ministre de la Santé, pour "unir leurs forces face à l'industrie du tabac", les représentants de ces pays "se sont engagés à faire la promotion du paquet neutre", a-t-elle déclaré.

4. La privatisation de l'aéroport de Lyon débute cet automne. Selon l'AFP, l'Etat achèvera le transfert de ses 60% courant 2016. Le ministre de l'Economie a réuni les actionnaires minoritaires lundi à Bercy pour leur présenter ce calendrier.

5. Bruxelles enquête sur les canettes. La Commission européenne se penche cette semaine sur l'acquisition du fabricant anglais Rexam par son concurrent l'américain Ball Corp. Bruxelles craint une réduction de la concurrence sur ce marché.

6. Le Maire de New-York s'oppose à Uber. Bill de Blasio veut freiner "aussi vite que possible" l'entreprise américaine. Ce dernier estime que le service de transport est responsable d'embouteillages et de pollution dans sa ville.

7. Orange pourrait se développer davantage en Afrique. L'opérateur français discute le rachat de 4 filiales africaines de l'opérateur Airtel "au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad" explique le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard.

8. Apple et Samsung veulent supprimer la carte SIM. Les deux firmes négocient avec les opérateurs. Leur but, équiper leurs téléphones d'une carte universelle qui ne pourrait être changée.

9. La Google Car fait ses premières victimes. Trois employés de la firme américaine ont été légèrement touchés après avoir été percutés par le véhicule autonome. Le premier accident du genre en 6 ans de test, précise Google.

10. Une Fiat 500 estimée à 55.000 euros. La petite citadine italienne est l'œuvre unique de l'artiste Stefano Conticelli, réalisée pour un gala de charité à Monaco. L'artiste italien a relooké le véhicule en version "campagne", en ajoutant notamment, un panier de pique-nique à l'arrière de la petite italienne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !