Quand les milliardaires s'envoient en l'air... les 10 gratte-ciel où s'installent les méga riches de la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le projet de la Tour Odéon à Monaco.
Le projet de la Tour Odéon à Monaco.
©DR

Hors-norme

De Londres à New York en passant par Hong Kong, les immeubles de prestige sont très courtisés par les milliardaires. Ces derniers sont prêts à dépenser des sommes folles pour acquérir un appartement à l'intérieur de ces buildings de rêve.

Il arrive parfois que les milliardaires n'arrivent pas à trouver chaussures à leurs pieds en matière de logement. Car avoir de l'argent ne suffit pas : pour acquérir un bien immobilier, il faut aussi être au bon endroit, au bon moment. Mais heureusement pour les personnes ultra-riches, il existe un facilitateur de transaction : il s'agit de la Wealth-X, une compagnie basée à Singapour et présente dans 13 villes à travers le monde, mais qui ne s'adresse qu'aux personnes ayant un minimum de 30 millions de dollars sur leur compte en banque.

Concrètement, cette entreprise a pour objectif d'aider les personnes les plus riches du monde à trouver un logement en les mettant en relation avec les bonnes agences. Récemment, ils ont mis en ligne un article, repris par Business Insider, dans lequel ils indiquaient, selon eux, quels sont les dix appartements les plus luxueux que l'on peut retrouver dans un gratte-ciel : de New York à Londres en passant par Monaco, voici les biens en question.

Le One Hyde Park à Londres

Prix moyen du mètre carré : 9 906 dollars (7 192 euros)

Prix d'un penthouse : 165 millions de dollars (120 millions d'euros)

Des vitres à l’épreuve des balles, des chambres fortes, des scanners de reconnaissance de l’œil dans les ascenseurs, des cinémas, des saunas… Le promoteur Project Grande a mis les moyens pour attirer les personnes les plus riches du monde. Ce complexe super luxueux fait de verre et de métal se trouve en plein cœur de Londres, à deux pas du magasin Harrod's. Concrètement, il s'agit d'un ensemble de quatre immeubles regroupant 86 appartements : parmi les locataires, on trouve entre autres des cheikhs arabes, des oligarques russes et des milliardaires européens. D'ailleurs, l'appartement le plus cher du monde est un duplex du complexe : il a été acheté en avril 2011 par Rinat Akhmetov pour la modique somme de 155 millions d'euros.

Le 432 Park Avenue à New York

Prix moyen du mètre carré : 6 742 dollars (près de 4 900 euros)

Prix d'un penthouse : 95 millions de dollars (69 millions d'euros)

Selon le Nouvel Obs, il s'agit d'un projet résidentiel géant développé par le CIM Group de Midtown Manhattan. Prévu pour être terminé à la fin de l'année 2015-début 2016, ce gratte-ciel devrait s'élever à 426 mètres, ce qui en fera l'un des plus hauts bâtiments des États-Unis et le plus haut immeuble de New York, derrière le One World Trade Center (541 mètres) et l'Empire State Building (443 mètres). Il sera subdivisé en 147 appartements en copropriété et se situera en plein cœur de Manhattan : "chaque résidence dispose également individuellement de nombreux atouts : un ascenseur s’ouvrant directement sur l’appartement, une entrée de service, une cuisine avec coin repas, de salles de bain en marbre avec baies vitrées donnant sur Manhattan, et d’une ou plusieurs chambres avec dressings adjacents". Selon Business Insider, il y aura aussi un restaurant réservé aux seuls résidents du gratte-ciel : celui-ci possède d'ailleurs une terrasse extérieure pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes.

One 57 à New York

Prix moyen du mètre carré : 6 000 dollars (4 350 euros)

Prix d'un penthouse vendu en 2012 : 90 millions de dollars (65 millions d'euros)

Voisin de la tour 432, le One 57 est la dernière folie des milliardaires new yorkais. Dessiné par l'architecte français Christian de Portzamparc, cet immeuble compte 92 appartements et fait environ 300 mètres de hauteur - ce qui fait de lui, selon Le Point, le plus bâtiment résidentiel de New York avant la livraison de la tour 432. Dans ce gratte-ciel, tout a été mis en œuvre pour attirer les milliardaires : portes gigantesques, hauteurs de plafond incroyables, parquets en bois, dalles de marbre italien, doormen 24 heures sur 24, une piscine, un spa, une salle de projection, une salle à manger privée... et même un salon de toilettage pour animaux. Le tout avec un vue à 360 degrés sur toute la ville !

South Bank Tower à Londres 

Prix moyen du mètre carré : 3 300 dollars (2 400 euros)

Prix pour un penthouse : 90 millions de dollars (65 millions d'euros)

A l'origine, il s'agit d'un immeuble de 30 étages conçu en 1972 par Sir Richard Seifert en 1972 : la tour a été récemment acquise par le développeur CIT et redessinée par Kohn Pedersen Fox Associates. Elle a été transformée en un immeuble de 41 étages, subdivisés en 191 appartements de luxe ou en bureaux. Le bâtiment se situe sur les bords de la Tamise et surplombe la ville : un triplex avec deux terrasses sur le toit sera notamment disponible lorsque l'immeuble sera achevé en 2015.

La Tour Odéon à Monaco

Prix moyen du mètre carré : 8 900 dollars (6 460 euros)

Prix de l'appartement le plus cher : 65,7 millions de dollars (47,7 millions d'euros)

Avec ses 170 mètres de hauteur, la Tour Odéon sera la plus haute construction de Monaco. Il s'agit d'un double gratte-ciel composé de 177 logements à destination de la population monégasque, mais 82 appartements privés seront réservés aux milliardaires des quatre coins du monde. Actuellement en construction, l'immeuble devrait être achevé au mois de juillet prochain : parmi les appartements disponibles, notons en particulier le "Sky Penthouse" de 3 300 m² sur 5 étages. Selon certaines rumeurs, il y aurait à l'intérieur un toboggan permettant d'accéder directement à une piscine à débordement privée. Bien que le prix de l'appartement n'ait pas encore été révélé, le montant nécessaire à son acquisition serait de 281 millions d'euros, ce qui en ferait l'appartement le plus cher du monde.

Opus Hong Kong à Hong Kong

Prix moyen du mètre carré : 10 740 dollars (environ 7 800 euros)

Prix de l'appartement le plus cher : 58,6 millions de dollars (42,5 millions d'euros)

Il s'agit du premier projet de construction en Asie de l'architecte canadien Frank Gehry, qui a remporté le prix Pritzker - le Nobel de l'architecture. Le building fait 12 étages et est composé de 10 appartements uniques : il y a donc deux appartements à double niveau équipés de jardins et de piscines privées sur les niveaux inférieurs. L'appartement du huitième étage a déjà battu des records de vente comme étant le plus cher de la ville. Les installations comprennent aussi un équipement permettant de recycler les eaux de pluie mais, à l'heure actuelle, le projet a quelque peu été retardé : c'est pourquoi l'Opus est pour le moment seulement disponible à la location.

Le 56 Leonard à New York

Prix moyen au mètre carré : 6 000 dollars (environ 4 300 euros)

Prix d'un penthouse : 47 millions de dollars (34 millions d'euros)

Il s'agit d'un gratte-ciel qui ressemble à une pile de livres. Le bâtiment fait 243 mètres de haut et est presque entièrement composé de verre : il offre une vue imprenable sur la ville à travers les immenses fenêtres allant du sol au plafond. Ce penthouse est mis en vente pour 47 millions de dollars, ce qui en fait l'une des résidences les plus chères du centre de Manhattan.

Clermont Residence à Singapour

Prix moyen du mètre carré : 2 360 dollars (1 700 euros)

Prix d'un penthouse : 47 millions de dollars (34 millions d'euros)

Clermont Residence est perchée en haut d'un gratte-ciel appelé Tanjong Pagar qui culmine à 290 mètres de haut (ce qui en fait le plus haut bâtiment de Singapour). Il a été conçu par les mêmes architectes que le Burj Khalifa et que le One World Trade Center, et devrait être achevé à la fin de l'année 2016. L'immeuble sera composé de 180 appartements, dont le penthouse qui aura son propre ascenseur privé : situé à Peck Seah Street, les résidents se trouveront à deux pas du prestigieux quartier des affaires de Singapour.

One Thousand Museum Condos à Miami 

Prix moyen du mètre carré : 1 100 dollars (800 euros)

Prix d'un penthouse : 45 millions de dollars (environ 30 millions d'euros)

Conçu par Zaha Hadid, cet incroyable bâtiment se trouve au 1000 Biscayne Boulevard et a tenu tout Miami en effervescence pendant de longs mois : il a en effet été présenté comme "la création d'un style de vie à six étoiles". L'immeuble comprend entre autres deux étages de bien-être avec un spa, une terrasse donnant sur la ville de Miami et un héliport privé. Actuellement en construction, il devrait être achevé en 2018.

One Madison à New York

Prix moyen du mètre carré : 5 000 dollars (3 600 euros)

Prix d'un penthouse : 43 millions de dollars (près de 30 millions d'euros)

Située sur la East 23rd Street, cette tour de verre de 60 étages compte déjà parmi ses locataires quelques célébrités comme Tom Brady et Gisele Bündchen. Le milliardaire Rupert Murdoch vient d'en acheter les quatre derniers étages pour près de 57 millions de dollars : il a en fait regroupé un penthouse en triplex avec l'appartement du dessous. One Madison propose de nombreux équipements dont une piscine intérieure et un service de majordome.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !