Législatives 2012 : Faites les simulations de vote dans votre circonscription | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Législatives 2012 : Faites les simulations de vote dans votre circonscription
©

« Politico Scanner »

Législatives 2012 : Faites les simulations de vote dans votre circonscription

Simulateur de vote créé par le think tank la Fondapol - C’est vous qui estimez les scores des candidats selon leur étiquette politique. Vous pouvez vous aider des résultats de la présidentielle ; nous les affichons, à titre indicatif, tout en bas de la fenêtre de saisie des scores. Effectuez les reports de voix sur chacun des candidats du 2d tour. Si on attribue à un candidat un score de 12 % au premier tour, il faut ensuite répartir le vote de ses électeurs entre les finalistes du second tour. Par exemple, si trois candidats sont au 2d tour, vous pouvez répartir les 12% ainsi : reports sur candidat A = 30% ; reports sur candidat B =20% ; reports sur candidat C =10 % ; Blancs et Nuls = 0% ; Abstention = 40 % (l’abstention sera automatiquement calculée). A vous de faire varier vos hypothèses de reports de voix et d’en observer les effets sur les résultats.

Comment remplir les scores des candidats du 1er tour ?

C’est vous qui estimez les scores des candidats selon leur étiquette politique. Vous pouvez vous aider des résultats de la présidentielle ; nous les affichons, à titre indicatif, tout en bas de la fenêtre de saisie des scores.

Comment répartir les voix du premier tour entre les candidats du second tour ?

Effectuez les reports de voix sur chacun des candidats du 2d tour.  Si on attribue à un candidat un score de 12 % au premier tour, il faut ensuite répartir le vote de ses électeurs entre les finalistes du second tour. Par exemple, si trois candidats sont au 2d tour, vous pouvez répartir les 12% ainsi : reports sur candidat A = 30% ; reports sur candidat B =20% ; reports sur candidat C =10 % ; Blancs et Nuls = 0% ; Abstention = 40 % (l’abstention sera automatiquement calculée). A vous de faire varier vos hypothèses de reports de voix et d’en observer les effets sur les résultats.

A quelles conditions un candidat est-il élu ?

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié des suffrages + 1) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Sources : vie-publique.fr

Confidentialité : Vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez. Les simulations sont anonymes et les adresses IP des utilisateurs ne sont ni détectées, ni conservées. Le site n’utilise pas de cookie.

Conception de l’application, en partenariat avec Sciences po /Cevipof : Dominique Reynié
Réalisation www.frenchymotion.fr
Développements et graphisme : www.sooyoos.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !