"Le wokisme est une invention des nouveaux croisés"…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
François Cusset vient de publier "La haine de l'émancipation Debout la jeunesse du monde".
François Cusset vient de publier "La haine de l'émancipation Debout la jeunesse du monde".
©JOSEP LAGO / AFP

Ben voyons

François Cusset est au mieux de sa forme.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le sociologue vient de publier un livre. On peut y répertorier ses cibles habituelles :  les réactionnaires, l'extrême droite, les fascistes et les islamophobes. C'est plutôt banal. 

Mais François Cusset a eu à coeur d’innover avec une expression : "les nouveaux croisés". Selon lui, ces "nouveaux croisés" ont inventé le "wokisme" qui n’existerait donc pas.

Or son livre prouve le contraire. Il pourrait être titré "le wokisme pour les nuls". Car il baigne dans le wokisme le plus pur et le plus affligeant.

Cusset se félicite de la naissance d’une "jeunesse intelligente et pacifique". Les jeunes de banlieue sont-ils vraiment pacifiques ? Mais pour Cusset, leurs débordements sont dûs à l’excès de leur vitalité juvénile. 

Et le sociologue s'enferre un peu plus. Il salue "les courageuses militantes" qui défilent avec des tampons énormes et des pancartes "laissez-nous saigner". Voilà qui est gracieux. 

Il admire la "vélorution", une expression désignant les manifestants qui bloquent la circulation automobile avec leurs vélos. Il bénit les jeunes qui n’ont pas fait d’études "et dont le savoir est spontané". Il est ravi qu'ils refusent l'intégration, une notion "héritée de la période coloniale". Et à toutes les pages, François Cusset dénonce la "bourgeoisie" contre laquelle il appelle à une campagne salvatrice.

On le lit et on a de plus en plus envie de partir en croisade.

À Lire Aussi

« Deux hommes blancs se disputent la présidence de l’Institut du Monde Arabe »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !