Le top 50 des articles que vous avez le plus lus sur Atlantico en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le top 50 des articles que vous avez le plus lus sur Atlantico en 2013
©

Best of

Le top 50 des articles que vous avez le plus lus sur Atlantico en 2013

Atlantico a sélectionné pour vous les articles les plus lus de l'année sur notre site. Ils se divisent en cinq catégories : politique, économie, magazine, light/people et société.

Politique

1. François Hollande est-il vraiment le pire homme politique au monde ?

Un classement élaboré par le site Internet "Topten World" a désigné François Hollande comme le pire dirigeant du monde, devant Silvio Berlusconi.
Atlantico a obtenu une vidéo tournée en caméra cachée du "Mur des cons" du Syndicat de la magistrature. Il expose dans son local syndical la tête des adversaires - et des justiciables ? - à abattre. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de droite, des intellectuels… et des journalistes. Une curieuse conception de la justice.
Quand tous les regards étaient braqués sur les mensonges de Jérôme Cahuzac. Atlantico dressait un bilan de ce sur quoi les élites françaises mentent, c'est-à-dire sur des questions potentiellement beaucoup plus explosives.
La presse a ressassé les suspicions de détournements de fonds qui planent sur Carla Bruni, mais personne n'a inquiété Valérie Trierweiler, qui aurait coûté 240 000 euros aux contribuables et a été convoqué chez un juge.
La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a adressé une mise en demeure à Twitter, exigeant l'effacement des messages qui mentionnaient une prétendue relation passée entre elle et François Hollande. Une rumeur parmi d'autres.
Selon le baromètre mensuel TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé avant les aveux de Jérôme Cahuzac, la cote de confiance de François Hollande a une nouvelle fois chuté (- 3) en mars à 27 %, le plus bas taux jamais enregistré depuis 1981 par un chef d'État au 11e mois de son mandat. Chiffres encore en chute libre depuis la publication initiale de cet article.
Serge Federbusch revient sur ce scandale mais aussi sur la fermeture de Petroplus, la publication du patrimoine des ministres et la mise en garde à vue des manifestants anti-mariage homosexuel.
Fantasmes de putsch, coupes sombres et implication d'officiers dans l'organisation de la Manif pour tous, les relations entre l'Armée française et l'administration Hollande ne sont pas vraiment au beau fixe. Au point que le président de la République avait initialement décidé de ne pas saluer les blessés de guerre ce dimanche par peur d'une contestation
François Hollande et sa popularité sont en chute libre. Si certains observateurs se focalisent sur ses erreurs de communication, le président de la République a commis des erreurs politiques beaucoup plus importantes pour l'avenir de la France. Petite liste non exhaustive.
Alors que François Hollande a insisté sur les efforts à faire en matière de durée de cotisation, la candidate socialiste à la mairie de Paris, ancienne directrice du travail, a été "admise à faire valoir ses droits à la retraite, à sa demande" à compter du 1er juillet 2011.

Economie

1. Pourquoi la France est bien plus proche d'une chute à la grecque que l’Espagne ou l’Italie

Croissance, chômage, moral des entreprises, consommation : tous les voyants de l'économie française sont au rouge. Le pays sous-estime-t-il la gravité de sa situation ?

2. L'immobilier : la prochaine claque qui attend l'économie française

Selon une étude réalisée par "The Economist", le marché immobilier français est le numéro un mondial pour la surévaluation des prix par rapport au revenu des ménages, et le quatrième plus surévalué par rapport aux loyers. Surévaluation de l'immobilier dans une économie chancelante : bon appétit.

3. Affaire Findus : les trois infos qu'on ne donne pas

La viande de cheval qui s'est retrouvée dans les lasagnes Findus vient de Roumanie, est négociée par une trader hollandais et transite via une société française. Un circuit complexe. Et ce n'est pas tout.

4. 40 ans pour devenir millionnaire en moyenne : comment devient-on riche en France en partant de rien

"The Economist" a calculé en combien de temps un foyer moyen arrivait au palier symbolique d'un million de dollars en fonction des revenus et des différents pays.

5. Et la grande absente des déclarations de patrimoine de nos ministres est... l'entreprise

La déclaration de patrimoine des ministres a révélé hier lundi qu’à l’exception de Laurent Fabius, aucun membre du gouvernement ne possède de part dans une entreprise.

6. Taux d'intérêt au plus bas : comment bien renégocier son prêt immobilier

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont atteint en mai un niveau historiquement bas de 2,97%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

7. Inquiétude à la Banque de France sur la hausse du nombre de billets en circulation : les Français basculent dans le black

Moins de crédits, moins de virements, moins de chèques et plus de billets de banque : les fonctionnaires de la Banque de France ont noté une augmentation anormale de la circulation des billets en France.

8. Rien ne les arrête : passage en revue des nouveaux impôts que prépare le PS

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse un panorama des projets fiscaux des socialistes, déjà lourdement critiqués pour leur politique à ce sujet.

9. Impôt sur le revenu : combien payeriez-vous si vous étiez Allemand, Suisse ou Britannique ?

Si vous avez trouvé l'addition annuelle trop salée, celle de nos voisins n'est pas forcément plus facile à avaler.

10. La France, homme malade de l'Europe : 10 graphiques pour comprendre l'enlisement de l'économie tricolore

Qu'il s'agisse du "Financial Times", selon lequel la France entraînerait la croissance européenne vers le bas, ou des indices économiques, la France apparaît de plus en plus comme "l'homme malade de l'Europe".

Magazine

1. Et crotte... Pourquoi les cuvettes de toilettes sont mauvaises pour la santé

"The Economist" a montré en couverture "Le Penseur" de Rodin assis sur des toilettes et se demandait "N'allons-nous plus jamais inventer quelque chose d'aussi innovant". Reste que cette invention mériterait quelques améliorations...

2. Portrait du terroriste dont les Américains ont vraiment peur

Ibrahim Al-Asiri est la figure montante d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Excellent artificier, il est activement recherché par les Etats-Unis. Ses bombes, implantées directement dans le corps des kamikazes, sont indétectables et laissent craindre le pire.

3. "Ça le fait plus" : le top 5 des expressions et autres abus de langage les plus énervants

Nombreux sont les tics de langage ou « expressions énervantes » qui sont copieusement utilisés par quelques-uns (mais pas tous) et en agacent quelques autres (mais pas tous non plus).

4. Toujours plus nombreux au bureau : comment repérer les psychopathes, les machiavéliques ou les narcissiques ?

Selon le psychologue Oliver James, les personnalités pathologiques sont récompensées dans le milieu du travail, toujours plus concurrentiel et inhumain, ce qui les pousse au sommet de la hiérarchie.

5. Apocalypse Now : voilà à quoi ressembleraient Paris, Londres ou New York si elles étaient frappées par une bombe nucléaire

Le site Nukemap permet de simuler l'effet d'une bombe atomique sur une ville et de voir l'impact qu'elle pourrait avoir.

6. Pourquoi les enfants surdoués sont fainéants

Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui réfléchit autrement. Son mode de pensée particulier génère certaines difficultés ou fragilités : une hypersensibilité, des retards psychomoteurs, une vulnérabilité psychologique qui compromettent sa réussite scolaire et sa sociabilisation. Extrait de "Au secours, mon enfant est précoce !".

7. Sexe : la pénétration dépend-elle nécessairement de l'érection ?

Catherine Solano et Pascal De Sutter expliquent que le pénis ne doit pas obligatoirement être en érection pour pouvoir pénétrer le vagin. Cela pourrait même permettre à certains hommes de "durer plus longtemps". Extraits de "La mécanique sexuelle des hommes, Volume 2".

8. Ces risques majeurs qui n'étaient que de la science-fiction et qui nous menacent maintenant réellement

Selon un rapport du Forum économique mondial, la planète court des risques globaux dont certains semblent parfois tout droit sortis de romans de science-fiction.

9. Le zodiaque, la science et nous : oui, notre mois de naissance influe bien sur notre santé (les planètes, c’est moins sûr)

Les vieilles croyances astrologiques ont en fait des explications scientifiques tout à fait rationnelles. Ainsi, votre mois de naissance pourrait influencer chez vous l'apparition de certaines pathologies...

10. Pourquoi Google s'intéresse tant à l'allongement de la vie

Larry Page, le PDG de Google, a annoncé l'arrivée d'une nouvelle entreprise du géant : Calico. Son but est de se pencher à long terme sur des questions de santé, notamment celles de l'allongement de la vie.

Light/people

1. Vincent Cassel/Monica Bellucci : les vraies raisons de leur séparation, Jean Dujardin/Alexandra Lamy : le chassé-croisé, Monaco : le mariage caché

Mais aussi Bradley Cooper en Humbert Humbert courant la Lolita, Nicolas Bedos, “ le misogyne ”, chroniqueur à “ Elle ” et, et, et… un étrange parricide en plein Saint-Germain-des-Prés. Hou, y’a du biscuit !

2. Jean Dujardin et Alexandra Lamy séparés (ou pas), Carla et Rachida toujours fâchées, Eva Herzigova - très - belle toute nue

Mais aussi la rupture de Mélanie Doutey et Gilles Lellouche en partie liée, apparemment, à la nouvelle vie de Loulou..., la célébrité comme élixir de beauté et, et, et... tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité des femmes sans jamais oser le demander. Grôsse revue de presse pipole, dis donc !

3. Jean Dujardin/Alexandra Lamy : la rupture confirmée, Lara Fabian fesses offertes, Nabilla : à oilpé et paf, le chien !

Mais aussi Hugh Jackman attaqué par des poils pubiens, Carla Bruni sur le divan à vie, Aurélie Filippetti et l’amour et, et, et… l’incroyable geekette de 29 ans qui a permis d’établir la liste "Offshore Leaks" des évadés fiscaux ! Y’a vraiment de tout dans la revue de presse people de ce samedi-là !

4. Rachida pas très maman, Eric Besson : divorce ou main courante, Ségolène, le retour : le problème auquel elle n'avait pas pensé

Mais aussi la, chblurp !, grosse attaque de nausée de Kim Kardashian, Laetitia Casta, le latex et le SM et, et, et les clics qui mettent votre sexualité en danger. Hot and spicy !

5. Ces symptômes peu connus qui montrent votre manque de vitamines

Les vitamines sont nécessaires au métabolisme d'un organisme vivant. Lorsqu'elles sont insuffisantes, notre corps envoie des signaux.

6. Sophie Davant : adieu Erik, bonjour Bertrand, Jade Foret/Arnaud Lagardère : après la vidéo, l’interview fête des mères, Cannes : festival du slip (ou pas)

Mais aussi la fin — la vraie — du couple Robert Pattinson/Kristen Stewart, Naomi Campbell plaquée pour une djeune, Loana au fond du trou et, et, et… l’incroyable histoire du millionnaire qui voulait devenir pauvre — et qui l’est devenu. De l’amour, du drame, des frissons… il y a tout, dans cette revue de presse-là !

7. Tous ces aliments dont on ne se méfie pas assez (et qui peuvent pourtant nous tuer)...

On consomme certains d'entre eux sans se douter du risque que l'on court. Voici une liste non exhaustive de produits que vous ne regarderez plus de la même façon.

8. Quand rester assis tue plus que la cigarette

Rester assis, que ce soit devant un ordinateur ou devant sa télévision, fait désormais partie du quotidien au travail et ailleurs. Or, de nombreuses études montrent que cela tue plus que la cigarette.

9. Les six traits de caractère qu'il faut avoir absolument pour réussir dans la vie

Le professeur Jeffrey Pfeffer, de l’Université de Standford en Californie, a analysé par le prisme de ses étudiants les clés de la réussite des plus grands, comme l’ancien président Johnson ou bien encore Robert Moses, l’urbaniste chargé de la rénovation de New York entre 1930 et 1970.

10. Cinq aliments qui ne méritent pas leur mauvaise réputation

Faut-il réellement éviter de consommer des œufs, des pommes de terre ou encore du soja ? Une nutritionniste livre ses bons conseils.

Société

1. Obligés de fuir leur quartier parce que blancs : gros plan sur une famille victime d'un racisme qui n'intéresse pas les médias

Le 30 juin 2010, dans un quartier habité par une forte communauté maghrébine, une famille ostracisée par son voisinage est exfiltrée de son domicile par les policiers sous un torrent de menaces et d'injures racistes anti-blanc. L'affaire a été jugée ce jeudi dans le silence médiatique.

2. Florence Cassez est libre mais est-on bien sûr qu'elle est innocente ?

Alors qu'au Mexique, on s'étonne ou on s'offusque de la libération soudaine de la Française depuis mercredi soir, en France les médias et hommes politiques ont rapidement évacué la question de sa culpabilité.

3. "La France Orange mécanique", "livre bêtisier" sur la délinquance selon Mediapart : l'auteur répond

Le site Internet Médiapart qualifie le livre "La France Orange mécanique" écrit par Laurent Obertone d'"exemple d'un flagrant délire sécuritaire" assurant qu'il "accumule sans aucune précaution des chiffres souvent non sourcés, erronés, et interprétés au forceps". L'auteur de l'ouvrage répond à ses détracteurs

4. Attaque du RER D : sommes-nous en train de perdre le contrôle de notre territoire ?

Après les agressions commises sur des voyageurs dans un RER samedi à Grigny dans l'Essonne, huit à neuf victimes de vols avec violence ont été recensées et dix plaintes ont été déposées. Une attaque inhabituelle qui traduit l'expansion de zones hors de tout contrôle sur l'ensemble du territoire.

5. Pessimisme : la carte des régions françaises les plus malheureuses

Les Français sont connus partout à travers le monde pour avoir le don de toujours voir la bouteille à moitié vide. Un lieu commun qui semble être confirmé par la recherche, alors que l'IRB (Indice Relatif de Bonheur) de la France, région par région.

6. Orange mécanique : le livre choc qui donne (enfin) à voir la délinquance telle qu'elle est

Dans "La France Orange Mécanique", Laurent Obertone ose s'intéresser aux deux violences faites à la société d'aujourd'hui : la délinquante et la médiatique.

7. Derrière le chiffre des voitures brûlées, le grand silence sur celui des actes anti-chrétiens

Qui dit fin d'année dit bilan. Si celui de la France n'est pas très bon, il y a au moins une discipline dans laquelle l'Hexagone excelle : la profanation de cimetières, destruction de monuments publics à références chrétiennes et autres violences en tous genres.

8. Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire sur le voile et qui nourrissent le rejet massif des Français à son égard

Alors que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, juge "digne d'intérêt" la proposition du Haut conseil à l'intégration d'interdire le voile dans les universités, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi 9 août, 78% des Français se disent favorables à cette interdiction.

9. La France a un incroyable aveuglement... sur l'islam : le débat public est-il totalement décalé de la perception qu'en ont les Français au quotidien ?

La Cour de cassation a annulé, mardi 19 mars, le licenciement en 2008 de l'employée de la crèche Baby Loup qui avait refusé d'ôter son voile islamique. "S'agissant d'une crèche privée", et "en dépit de sa mission d'intérêt général", la haute juridiction a considéré que le licenciement de cette salariée constituait "une discrimination en raison des convictions religieuses" et devait être "déclaré nul".

10. Mariage homosexuel : "non, il n'est pas trop tard !"... Un collectif de hauts fonctionnaires interpelle le président de la République

Réunis sous le nom de Jean-Jacques de Cambacérès, rédacteur principal du Code Civil, 82 énarques, issus de 34 promotions, interpellent le président Hollande pour lui rappeler qu'il n'est pas trop tard pour éviter les effets néfastes du mariage gay.

Un classement élaboré par le site Internet "Topten World" a désigné François Hollande comme le pire dirigeant du monde, devant Silvio Berlusconi.
Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/chroniques-pot-aux-roses/francois-hollande-est-vraiment-pire-homme-politique-au-monde-serge-federbusch-814954.html#obzRBzh3D51M3Per.99

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !