Le rituel de 5 minutes de jeu quotidien qui peut amener vos enfants à mieux écouter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des professionnels de santé parlent d'un "temps spécial" de jeu pour favoriser l'attention des enfants.
Des professionnels de santé parlent d'un "temps spécial" de jeu pour favoriser l'attention des enfants.
©Lionel BONAVENTURE / AFP

Capacités attentionnelles

Instaurer un rituel de jeu quotidien peut s'avérer bénéfique pour les enfants et contribuer à une meilleure attention vis-à-vis des parents.

Dr. Raïssa  Brulé-Pépin

Dr. Raïssa Brulé-Pépin

Le Dr Raïssa Brulé-Pépin est pédiatre. 

Voir la bio »

Atlantico : Dans une étude parue récemment, des professionnels de santé parlent d'un "temps spécial" en quoi consiste-t-il et à quoi sert-il ?

Raïssa Brulé-Pépin : Il s’agit d’un temps volontairement dédié au jeu, centré sur les interactions avec l’enfant en fonction de son âge. Ce temps est clairement limité dans la journée.

Ceci permet de mobiliser l’attention de l’enfant et ses parents ou le tiers qui interagit avec lui, sans qu’il ne soit parasité par d’autres tâches ou d’autres évènement.

Quels sont les changements que l'on peut observer au niveau de l'enfant ?

Les capacités attentionnelles de l’enfant sont augmentées et permettent une meilleure adhésion à d’autres informations. IL est fréquent de constater que les enfants sont submergés d’informations et ne hiérarchisent plus ce qui leur est demandé. Les parents sont bien souvent absorbés par une surcharge professionnelle énorme qui ne leur permet pas eux-mêmes d’être disponibles  pour leur enfant.

Un temps dédié dans la journée permet de renforcer la concentration et l’attention de l’enfant.

Il est expliqué qu'il faut répéter cette "stratégie" 4 fois par semaine en moyenne pour que ça soit efficace, l'est-ce vraiment ?

La récurrence est rassurante pour un enfant. De la même manière qu’un rituel du coucher doit se reproduire tous les jours, ce temps de jeu doit pouvoir se reproduire très régulièrement afin que l’enfant puisse s’y référer.

Est-ce que cette méthode peut-elle vraiment prouvent son efficacité ?

Il est certain qu'elle doit être efficace. Notamment auprès de nombreuses familles qui, dans l’idée de bien faire et dans une démarche d’éducation positive, laisse leurs enfants sans limites -ce qui peut avoir l’effet totalement inverse à celui escompté. Il en découle une intolérance à la frustration qui peut être très délétère pour  la construction de l’enfant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !