Le PDG de Vivarte dément avoir touché 3 millions d’euros... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le PDG de Vivarte dément avoir touché 3 millions d’euros
Le PDG de Vivarte dément avoir touché 3 millions d’euros
©

Les 10 infos éco du jour

Le PDG de Vivarte dément avoir touché 3 millions d’euros... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le PDG de Vivarte dément avoir touché 3 millions d’euros. Alors que Le Parisien a annoncé  jeudi que le départ du PDG de Vivarte avait été accompagné d’un chèque de 3 millions d’euros, l’intéressé dément cette information. Parlant de "chiffres totalement fantaisistes", Marc Lelandais a affirmé que ses indemnités étaient conformes aux normes générales du marché. Dans une interview aux Echos jeudi soir, l'ancien patron explique que "le document produit par la presse et les montants sont faux. La réalité n’est pas du tout sur cette échelle là. Mes indemnités ont été fixées, comme c’est l’usage, dés mon arrivée" se défend Marc Lelandais.

2. HSBC mis en examen pour fraude fiscale. La holding HSBC holdings Plc. de la banque britannique HSBC a été placée en examen à Paris pour complicité de blanchiment de fraude fiscale et de démarchage illicite. Cela fait suite à la révélation de dissimulation de fonds permise par l’opération Swissleaks. Selon le journal Le Monde, 180 milliards d’euros seraient cachés derrière des structures offshore.

3. Signature d’un accord entre État et sociétés d’autoroutes. L’interminable querelle entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes semble avoir trouvé une issue. Le gel des tarifs des péages demandé par le gouvernement a été accepté par les gérants d’autoroutes en échange d'un allongement de deux ans de la durée actuelle des concessions. 

4. L'Inde veut reprendre les négociations sur le Rafale. Le Premier ministre indien indique, alors qu'il va rencontrer François Hollande vendredi, qu'il veut débloquer les négociations avec Dassault. Les discussions portent sur 126 apareils.

5. La généralisation progressive du tiers payant votée cette nuit. Cette mesure du projet de loi santé de Marisol Touraine ville a recueilli 23 voix contre 12. D'ici 2017, les assurés n'auront plus de frais à avancer lors de leur consultation chez le médecin.

6. Bolloré poursuit sa montée dans Vivendi. Le groupe annonce l'acquisition de 2,5% supplémentaire de Vivendi pour investissement d'environ 800 millions d'euros. Désormais le groupe Bolloré possède 14,52% du groupe de média.

7. Les ventes de PC toujours en baisse. Selon Gartner, les ventes enregistrent encore une diminution de 5,2% pour les trois premiers mois de l'année 2015 soit 71 millions d'unités écoulés.

8. Mc Donald’s vise le haut de gamme. En réaction à ses résultats décevants de l’exercice 2014, MacDonald’s a déclaré vouloir diversifier son offre en proposant un burger haut de gamme. Fait à partir de viande de boeuf d’aloyau, le sandwich ne sera disponible dans un premier temps qu’aux Etats-Unis.

9. Apple Watch : C'est parti pour les précommandes. La dernière technologie de la marque à la pomme est disponible à la commande depuis ce matin. Un pari d'envergure pour Apple puisque l'entreprise entre après les autres sur ce marché. Selon le cabinet Canalys, il s'est vendu quelques 4,6 millions de montres connectées dans le monde en 2014.

10. Facebook lance le Messenger de bureau. Le but, ne plus vous obliger à passer par le site Facebook pour discuter avec vos contacts. Il suffira d'utiliser une application nouvellement développé par la firme américaine ou rejoindre le site Messenger. Au moins, on n'ira plus vous dire que vous passez vos journées sur Facebook...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !