Le mystère Halloween : mais pourquoi enchaînons-nous des années avec et des années sans ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une famille regarde une maison décorée pour Halloween, à Burbank (Californie).
Une famille regarde une maison décorée pour Halloween, à Burbank (Californie).
©Robyn Beck / AFP

Populaire, ou pas

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’engouement pour Halloween varie fortement d'année en année, sans que l’on sache pourquoi.

Cécile Isone Albrieux

Cécile Isone Albrieux

Cécile Isone Albrieux est dirigeante de Quantitude, institut de sondages et d'insight consommateurs.

Voir la bio »

Atlantico : D’année en année, l’engouement pour Halloween semble être plus où moins important. Y a-t-il des raisons qui pourraient expliquer une telle inconstance ? Qu'en est-il de 2021 ?

Cécile Isone Albrieux :Voici les résultats de l'enquête sur Halloween que nous avons menée du vendredi 29 au samedi 30 octobre 2021 sur un échantillon de 400 familles avec enfants âgés de 4 à 12 ans. Une large majorité de familles fêtera Halloween ce dimanche (70% des familles interrogées; + 5 points en 3 ans). Parmi elles, 30% sortent le grand jeu (déguisements, décoration de la maison, repas spécifique avec des invités) tandis que 70% préfèrent une fête plus modeste (juste les bonbons et les enfants déguisés).

Au final, on observe que 20% de familles font de Halloween une fête XXL et 50% la fêtent a minima.

Cette année semble particulièrement peu dédiée à Halloween, la crise sanitaire et ses implications (gestes barrières, peur de l’autre…) joue-t-elle sur les célébrations d'Halloween ? Les familles sont-elles influencées par les publicités et le placement de produits dans les supermarchés ?  

Bien que les familles aient constaté une mise en avant moindre d'Halloween cette année - en magasins et dans les médias- (32% estiment que le Père Noël a mis de côté les sorcières), 30% des familles déclarent vouloir fêter davantage Halloween cette année. 
Leurs raisons : principalement pour faire plaisir à leurs enfants. Elles citent le besoin de les divertir (71%) et le fait que les enfants le leur réclament (45%). Les sondés expliquent également qu'ils ont envie de faire la fête (41%) et de retrouver de la gaieté et du contact après cette période compliquée de Covid (41%).

À Lire Aussi

Au hit-parade du business culturel, le Louvre sort grand gagnant des vacances de la Toussaint mais il n’est pas le seul
On note toutefois que 15% des familles laissent tomber Halloween cette année, principalement par peur du risque Covid ("on n'a pas envie que nos enfants aillent sonner chez les gens", "parce que ça semble mal venu d'aller chez les gens", "on a perdu l'habitude depuis presque 2 ans; ça ne se fait plus d'aller chez les gens", "compliqué d'aller chez les gens")et parce qu'il y'a eu moins de bruit autour de cette fête cette année ("on en a pas entendu parler alors que chaque année ça fait un bruit pas possible", "j'ai l'impression d'avoir rien vu en magasins cette année à part les bonbons et quelques toiles d'araignées en déco", "peu mis en avant cette année, j'ai zappé du coup", "je suis pas une fan de cette fête et d'habitude je me laisse emporter par le bruit qu'il y'a autour; cette année il me semble que ça a été plus léger que d'habitude").
Les 3 incontournables d'Halloween :
- 1/ se déguiser (70% des parents et des enfants aiment cette tradition)
- 2/ Manger des bonbons (60%)
- 3/ Aller en magasins voir les décorations (46%) 

À Lire Aussi

Halloween : ce que les vampires révèlent de nos croyances et superstitions d’autrefois

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !