Le Made in France ne fait pas recette dans les entreprises... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
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Seulement 13% des entreprises ont fait de l'achat de produits nationaux une priorité.
Seulement 13% des entreprises ont fait de l'achat de produits nationaux une priorité.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le Made in France ne fait pas recette dans les entreprises.Selon une étude du cabinet de conseil en achats AgileBuyer, en collaboration avec HEC, le Made In France ne fait pas recette chez les chefs d’entreprise. Seulement 13% des entreprises interrogées ont fait de l'achat de produits nationaux une priorité. Un score en baisse de 6 points par rapport à l'année passée. Parmi les mauvais élèves, les secteurs des télécommunications et de l'Agroalimentaire : seuls 4% des professionnels de ces secteurs indiquent vouloir privilégier le Made in France. 

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2. Immobilier : La baisse continue, les transactions augmentent. Chez les agents immobiliers, on fait les comptes. Selon Century 21, les prix ont reculé 1,8%. L’enseigne Guy Hoquet estime ce recule à 1,6%. Une tendance dans la continuité de 2012 même si les deux réseaux notent une reprise des transactions.

3. Le Sénat américain a confirmé Janet Yellen au poste de présidente de la banque centrale des Etats-Unis. Elle prendra ses fonctions le 1er février et devra prioritairement gérer la réduction du soutien que la FED apporte à l'économie américaine depuis la crise de 2008.

4. Samsung prévient, le T4 ne sera pas brillant. Le groupe sud-coréen table sur un bénéfice 5,7 milliards d'euros en repli de 18,3% par rapport au trimestre précédent.

5.Boeing se félicite de ses records de vente. Avec 648 appareils livrés en 2013, Boeing annonce qu’il bat son record de livraisons d'avions commerciaux. Côté carnet de commande, c’est aussi un succès avec 5080 appareils au 31 décembre.

6. Malgré un recul des mises, le PMU limite la casse. Le PMU a annoncé qu'il a enregistré en 2013 une baisse de 5,2% du montant des mises sur les courses de chevaux dans l’Hexagone. Son président, Philippe Germond, pointe "une conjecture économique fortement défavorable pour les loisirs en général et notre activité en particulier". L’opérateur historique indique cependant une hausse de 0,6% du produit brut des jeux grâce aux paris sportifs et aux activités à l'internationale. 

7. Motorola va faire dans "le prix agressif". Le fabricant de téléphones, désormais filiale de Google, a annoncé rebâtir sa politique de prix et compte être plus agressif sur le prix. Il souhaite ainsi aller à l’encontre de la stratégie d’Apple et de Samsung.

8. Opel et Vauxhall, les deux marques européennes de General Motors, ont gagné des parts de marché en 2013. Elles détiennent 5,61% du marché européen contre 5,59% l’an passé.

9. Une vingtaine de lignes SNCF menacées. Dans sa lettre d'information, la FNAUT, (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) estime qu’une vingtaine de lignes de TER pourraient fermer dans les dix prochaines années. En cause, les régions rechignent de plus en plus à les renflouer financièrement.

10. 3 millions de Xbox One vendues. Microsoft a annoncé qu’il a écoulé 3 millions d’unités de sa Xbox One depuis sa sortie en novembre 2013. Des ventes dynamiques qui confirment l’attrait du marché des jeux vidéo.

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