La synchronisation des ondes cérébrales entre élèves et professeur booste l’apprentissage… mais comment y parvenir ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une synchronisation se développe entre les élèves et leur professeur.
Une synchronisation se développe entre les élèves et leur professeur.
©Thomas SAMSON / AFP

Clé de l'apprentissage

Une étude de l'Université du Connecticut montre que les interactions humaines sont primordiales pour favoriser des bons résultats scolaires.

Ido Davidesco

Ido Davidesco

Ido Davidesco est Professeur adjoint en sciences de l'apprentissage au sein du Département de psychologie de l'éducation à l’École d'éducation Neag de l’Université du Connecticut.

Voir la bio »

Atlantico : Dans votre étude intitulée The Temporal Dynamics of Brain-to-Brain Synchrony Between Students and Teachers Predict Learning Outcomes (La dynamique temporelle de la synchronisation cerveau-cerveau entre les élèves et les enseignants prédit les résultats d'apprentissage), vous avez récemment identifié l'impact de la synchronisation cerveau-cerveau sur les résultats des tests. À quoi ressemblent des cerveaux "synchronisés" ?

Ido Davidesco : La synchronisation cérébrale fait référence à la similarité des schémas d'activité cérébrale au fil du temps. Dans cette étude, nous avons observé des modèles similaires d'ondes cérébrales à la fois entre les élèves et entre les élèves et les enseignants.

Quelle est l'importance de la synchronisation pour les résultats des tests ?

Notre interprétation des résultats est que lorsque les élèves sont plus attentifs, leurs ondes cérébrales deviennent plus similaires à celles de l'enseignant, ce qui pourrait conduire à un meilleur apprentissage. 

Comment cette synchronisation se développe-t-elle entre les élèves (et leur professeur) ?

La question reste ouverte. Nous ne savons pas encore grand-chose sur la manière dont la synchronisation se développe au fil du temps. Il est très possible que la synchronisation prenne du temps à se développer. 

Quelles sont les implications politiques de votre travail ? Comment pourrions-nous favoriser la synchronisation cerveau-cerveau et en maximiser les avantages ?

Cette ligne de recherche n'en est qu'à ses débuts. Toutefois, à terme, les informations sur la synchronisation cérébrale pourraient être utilisées pour évaluer différentes pédagogies et soutenir la formation des enseignants (par exemple, en leur fournissant un retour d'information sur leur niveau de synchronisation avec leurs élèves).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !