La Nasa vient de voir des nuages de glace aux pôles de Titan, mais c'est censé être impossible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa vient de voir des nuages de glace aux pôles de Titan, mais c'est censé être impossible
©NASA (domaine public en tant qu'oeuvre de l'esprit d'une administration du gouvernement fédéral américain)

Chemistry

C'est la météorologie de la Terre qui pourrait expliquer ce phénomène étrange.

Titan est une des lunes de Saturne, et elle est considérée comme le monde le plus proche de la Terre connu à ce jour. Titan pourrait avoir un nouveau point commun avec la Terre : des nuages de gaz aux pôles de la lune en question, dans la stratosphère.

La mission Cassini de la Nasa vient de voir un exemple de ce genre de nuage, et ce n'est pas la première fois.

Or, il ne devrait pas être possible. Ces nuages sont composés de dicyanoacétylène (C4N2), un composé de carbone et d'azote, qui donne à Titan sa teinte orangée. Le dicyanoacétylène capture les morceaux de glace et permet de donner au nuage sa substance. Le problème ? Dans la stratosphère de Titan, il n'y est pas censé y avoir de dicyanoacétylène. "L'apparition de ce nuage de glace va à l'encontre de tout ce que nous savons sur la manière dont les nuages se forment sur Titan", résume Carrie Anderson de la Nasa.

Une nouvelle étude dans la revue Geophysical Research Letters apporte une hypothèse itnéressante car elle s'inspire de ce qui se passe sur Terre, notamment avec les nuages de pollution, rapporte le Washington Post.

Sur Terre, il existe certains nuages qui ne se forment pas par condensation, mais par une sorte d'agrégat chimique catalysé par des particules de glace. Ils viennent de la pollution. Des produits chimiques à base de chlore remontent dans l'atmosphère, et se mélangent avec des cristaux de glace dans la stratmosphère. Les réactions chimiques à cette altitude relâchent le chlore, qui va ensuite dissoudre la couche d'ozone.

Selon l'étude, un processus similaire pourrait mener, avec le dicyanoacétylène, à la formation de ces mystérieux nuages de glace sur Titan. "Les compositions des stratosphères polaires de Titan et de la Terre ne pourraient pas être plus différentes. C'est incroyable de voir à quel point, néanmoins, les mécanismes physiques des deux atmosphères sont analogues", résume le chercheur Michael Flasar.

Un autre point commun entre notre bonne vieille Terre et un astre distant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !