La ministre de la Culture ne lira plus le JDD<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le 28 juillet 2022.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le 28 juillet 2022.
©BERTRAND GUAY / AFP

Sombres dimanches !

Cela faisait pourtant partie de son « rituel »

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le journalisme est un foutu métier qui offre de multiples facettes. Il y a de bons et de mauvais journalistes. Des journaux et des médias de gauche (fort nombreux) et des médias de droite (plutôt rares).

Faire un journal revient très cher. Les ventes au numéro, les abonnements, la publicité ne suffisent pas. Alors où trouver l’argent ? Chez ceux qui en ont, c’est-à-dire les plus riches soucieux de s'offrir un journal qui fait chic sur une carte de visite.

C’est ainsi que la plupart des journaux - à l’exception notable du Canard enchaîné - appartiennent à des milliardaires. C’est le cas de Valeurs actuelles. Ce journal était dirigé par Geoffroy Lejeune. Il a marqué ce magazine déjà très à droite encore plus à droite en faisant campagne pour Zemmour.

Cela lui a été reproché par le propriétaire qui fait des affaires avec le gouvernement. Et Zemmour, cela n’était pas bon pour les affaires. Il a donc débarqué Geoffroy Lejeune. Aussitôt un autre milliardaire, Vincent Bolloré, l’a récupéré et l’a nommé à la tête du Journal du Dimanche (la rédaction a fait grève contre son arrivée).

Le choix de Bolloré n’a pas du goût du ministre de la Culture. « Tous les dimanches matins, je commençais la journée avec le JDD », a-t-elle déclaré. « C’était mon rituel », a-t-elle précisé. Elle a poursuivi : « Ce journal fait ce qu’il veut, mais je m’inquiète pour les valeurs républicaines ».

On ne sait pas ce qu’il y a derrière ces valeurs républicaines. Ce sont sans doute celles de Libération (qui appartient également à un milliardaire), du Monde, de Télérama, des Inrocks et j’en oublie. Contrairement à ce que dit la ministre, le JDD ne fait pas « ce qu’il veut » : il doit avant tout lui plaire...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !