« La France est depuis toujours terre d’immigration et le restera »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Intervention des CRS dans un camp de migrants
Intervention des CRS dans un camp de migrants
©LUCAS BARIOULET / AFP

Ainsi parla Jupiter

Nous n’apprécions pas d’être pris pour des imbéciles.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pour juger de la pertinence du « toujours » de Macron, il faut remonter dans l’histoire. Notre pays, qui s’appelait alors la Gaule, connut une première vague d’immigration dirigée par un romain du nom de Jules César. Après leur conquête, les Romains s’installèrent chez nous.

Puis comme le veut la vie, Astérix épousa une romaine et Falbala tomba dans les bras d’un beau romain. Ainsi naquirent les gallo-romains.

Lui succéda une vague d’immigration venue d’outre-Rhin. Ils s’appelaient les Francs. A leur tête Clovis, qui eut l’intelligence de se faire baptiser. Ainsi naquit la France.

Il n’y eut rien pendant des siècles hormis une immigration venue du sud, arrêtée par Charles Martel à Poitiers.

Il fallut attendre l’orée du XXe siècle pour que viennent d’autres immigrés : des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, etc. Aucun problème avec eux et avec leur descendance.

On ne peut pas dire la même chose avec certains des immigrés d’aujourd’hui. Mais Macron a trouvé une solution miracle : il faut dispatcher les immigrés dans toute la France. Il appelle ça « politique du peuplement ». Si on le suit, on mettra une pincée d’Algériens dans les villages du Massif central, une lichette de Marocains dans le Limousin et un chouia de Tunisiens dans le Val de Loire. C’est grotesque et risible.

Mais on ne rit plus encore quand le président explique à l’appui de sa fumeuse théorique que si on maintient les Ukrainiens tous ensemble, ils ne s'intégreront pas. Les Ukrainiens ? Il n’a pas trouvé d’autres nationalités ?

Les Ukrainiens fuient une guerre abominable et n’ont pas vocation à s’intégrer en France. Ils veulent tous rentrer chez eux après la défaite des Russes. Ils ne se livrent pas non plus au trafic de drogue ni ne règlent leur comptes au couteau ou à la kalache. Nous ne sommes peut-être pas très intelligents mais pas aussi cons que le pense Macron. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !