Dans une vidéo, Emmanuel Macron a appelé le peuple français à "participer" aux débats du Conseil national de refondation pour "transformer" la France "indépendamment de tout obstacle".

© Ludovic MARIN / AFP
CORPS INTERMEDIAIRES
4 octobre 2022
La démocratie représentative, angle mort des quinquennats Macron ?
Le président de la République a choisi le jour de la rentrée parlementaire pour diffuser une vidéo sur les bienfaits de la méthode du Conseil national de la refondation : bourde de com’ ou mépris cynique des corps intermédiaires pourtant incontournables dans une démocratie représentative ?
MOTS-CLES
Grand débat , Conseil national de la refondation , CNR , Emmanuel Macron , démocratie , citoyens , électeurs , Vote , mandat , quinquennat , Elysée , président de la République , Chef de l'Etat , renaissance , majorité , LREM , La République en marche , corps intermédiaires , démocratie participative , dialogue , échanges , construction , site Internet , macronisme , associations , députés , Alexis Kohler , secrétaire général de l'Elysée , mise en examen , obstacle , réformes , Assemblée Nationale , lanceurs d'alertesTHEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
