La cécité bientôt vaincue ? Pourquoi il ne faut malheureusement pas se réjouir trop vite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une équipe de chercheurs anglais a réussi à redonner la vue centrale à une personne âgée atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Une équipe de chercheurs anglais a réussi à redonner la vue centrale à une personne âgée atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
©REUTERS/Yiorgos Karahalis

Oeil pour œil

Une équipe de chercheurs britanniques a récemment implanté un œil bionique sur un patient anglais de 81 ans, lui rendant une partie de sa vision centrale. Cette technologie est une avancée majeure qui doit toutefois être relativisée.

Atlantico : Une équipe de chercheurs anglais a réussi à redonner la vue centrale à une personne âgée atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge. De quand date réellement cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle concrètement ? 

José-Alain Sahel : Cette technologie, développée par la société Second Sight aux Etats-Unis et par deux sociétés européennes : Retina Implant en Allemangne et Pixium Vision en France a été testée depuis 2008 dans le cadre d'essais cliniques (et pour la première  d'une prise en charge maintenant par la FDA et le forfait innovation en France). L'image capturée par une camera est traitée par un processeur et envoyée vers une puce électronique placée sur la rétine). En France une vingtaine de patients porteurs de rétinopathie pigmentaire ou été implantés avec les technologies Second Sight et Pixium Vision. Ce qui est annoncé cette semaine est un essai dans le cadre de la DMLA avec la même technologie.

Cette technologie rend-elle complètement la vue à proprement parler ? La qualité de l'image envoyée au cerveau est-elle la même que celle envoyée par un oeil normal ?

José-Alain Sahel : Il s'agit de perceptions permettant de reconnaître des formes, des objets, de suivre une ligna, trouver une porte ou une fenêtre, lire des lettres et mots de grande taille. ce n'est pas, et de loin, une vision normale. 

D'un point de vue de la lutte contre la cécité pure et dure, des technologies similaires existent-elles ? Quelles sont les avancées de la médecine qui ont le plus fait leurs preuves ?

José-Alain Sahel : D'autres groupes cités plus haut développent des technologies analogues ou futures qui devraient donner une résolution (un précision) supérieure, ce qui permettrait de proposer cette technologie à des patients porteurs de DMLA. En effet il est nécessaire de donner un niveau de précision supérieur à celui de la vision périphérique, préservée chez les patients porteurs de DMLA.

Existe-t-il des technologies plus performantes ? Quels peuvent être les autres moyens médicaux pour arriver aux mêmes résultats ?

José-Alain Sahel : Voir ci-dessus. Nous travaillons à beaucoup d'autres approches : implants rétiniens à diodes pour la DMLA (technologie développée avec l'équipe du Pr Palanker à Stanford et Pixium Vision), thérapie génique, optogénétique, cellules souches.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !