Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sauvé par le Gong mort de l'acteur Dustin Diamond cancer foudroyant
©Mark Mainz / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Dustin Diamond

L’un des acteurs stars de Sauvés par le Gong meurt d’un cancer foudroyant 3 semaines après sa détection. Voilà ce qu’on sait sur ce type de maladie

L'acteur américain Dustin Diamond, connu du grand public pour son rôle de Screech dans la série "Sauvés par le gong", est mort lundi des suites d'un cancer, diagnostiqué il y a seulement trois semaines. Il était âgé de 44 ans.

Bernard Lebeau

Bernard Lebeau

Bernard Lebeau est Professeur de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, retraité, ancien chef du service de pneumologie de l’hôpital Saint-Antoine à l’AP-HP de 1989 à 2010.

Pneumologue et cancérologue, «  père » de l’IFCT  (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique), responsable de recherche clinique en cancérologie broncho-pulmonaire, auteur ou co-auteur de plus de 450 articles ou ouvrages médicaux.

Auteur de : « Pneumologie » (25 à 30000 exemplaires en 5 éd. Ellipses, 1981 à 1989), « La pollution dans la  maison » (éd. Masson, 1977), « Cancers broncho-pulmonaires. Vérités polémiques et nouveautés futures » (éd. John Libbey Eurotext, 1999), « 2001, Odyssée de l’espèce » (éd. Atlantica, 2002),  « L’Euthanasieur ; faut-il créer un nouveau métier ? »(éd. La Boite à Pandore, 2013), « …Et à la fin sera le Verbe » (éd. L C, 2016), « Verbes de vie » (éd.  L C, 2018), « Verbes d’un médecin » (éd. L C, 2018), « Verbes de Foi » (éd. L C, 2019) et « Verbes d’histoire » (éd.L C, 2020).

Trois  articles dans « Le Monde » : « Egalité face à la fin de vie. L’euthanasie, un libre choix », le 11/07/2012,  « L’affaire Lambert démontre la nécessité d’une légalisation de l’euthanasie », le 18/01/2014 et « Fin de vie, écoutons les français ! », le 15/12/2014. Articles dans « Franc-maçonnerie magazine » en octobre 2013 et  mars 2016, dans « Humanisme » en février 2014  (sur la fin de vie) et en mai 2016 (sur le transhumanisme) ; article sur francetvinfo.fr le 29/06/2014.

Acteur du dernier film de Claude Miller, « Thérèse Desqueyroux », dans le rôle du « Ponte de Bordeaux », avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, automne2012.

Nombreuses interventions radio ou télédiffusées  sur les cancers broncho-pulmonaires, le tabagisme et ses méfaits, la tuberculose, la toux (une heure sur Europe 1 lors d’un 20h30 médical), la bronchite chronique… Intervention sur France Culture, émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut, les 12 avril et 27 août 2014 : « La médecine face à l’euthanasie ».

Plus de quarante conférences sur la prise en charge de la fin de vie depuis  2011.

A « assisté » à plus de quatre mille décès au cours de sa carrière.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Lacteur Dustin Diamond a été emporté à l’âge de 44 ans dun cancer après avoir été diagnostiqué en décembre. De quel type de cancer a-t-il été atteint ? Sagissait-il dun retard de diagnostic ou dun cancer foudroyant ?

À propos de Dustin Diamond, on a entendu parler de tous les cancers et même d’un cancer du sein alors qu’il est rarissime chez les hommes. Il s’agit d’un cancer broncho-pulmonaire bien particulier, le cancer à petites cellules.

Dustin Diamond est mort à 44 ans ce qui est un âge jeune même pour un cancer à petites cellules qui a un taux de mortalité plus jeune que pour les autres cancers bronchiques. C’est un cancer qui a temps de doublement rapide. Dans le cas de Dustin Diamond, il a eu une vie très particulière, il a passé 4 mois en prison pour avoir poignardé une personne lors d’une rixe dans un bar. Comme 90 % des cancers à petite cellules, ce sont d’anciens très grands fumeurs ayant souvent débutés très jeunes dans le tabagisme. Il n’y a pas de preuve que Dustin Diamond ait été fumeur mais il en avait les caractéristiques.

Lors de ma carrière de cancérologue, j’ai eu comme patiente une jeune femme qui est décédée à 28 ans, diagnostiquée à 27 ans ayant commencé à fumer à l’âge de 12 ans. Plus on commence jeune et que l’on a la prédisposition génétique pour faire ce type de cancer plus il se développera tôt.

La cigarette a-t-elle alors un rôle dans les cancers foudroyants ?

La cigarette joue un rôle tout particulièrement dans les cancers broncho-pulmonaire. Rappelons que le cancer n’est pas une maladie mais un phénomène biologique naturel. Toute personne a dans son organisme plusieurs foyers cancéreux microscopiques que son système biologique va contrôler. Dans le cas de Dustin Diamond, le cancer a évolué rapidement mais cela s’est fait sur quelque mois et il n’est pas tombé sur lui comme la foudre. Dans les interviews de ses proches, on apprend qu'il était malade depuis plusieurs semaines et qu’il ne voulait pas aller à l’hôpital car il avait peur que sa maladie soit divulguée dans la presse.

Le cancer à petites cellules qu’il avait est l’une des formes de cancer les plus graves qu’il soit, il est presque toujours métastatique au moment de sa découverte. Son pronostic est très mauvais mais il est très chimie-sensible permettant quelques guérisons. Plus ils sont diagnostiqués tôt, mieux on peut s’en sortir. Dans le cas de Dustin Diamond, on imagine sa hantise des rendez-vous médicaux et il y a eu un retard de diagnostic. Il a retardé de plusieurs semaines son hospitalisation alors que le temps de doublement tumoral de ce cancer est de lordre de deux à trois semaines

Cette maladie est nettement plus fréquente chez l’homme que chez la femme car le tabagisme est plus fréquent chez l’homme statistiquement. Il n’y a pas de facteur de genre mais des facteurs génétiques prédisposant de mieux en mieux et permettant maintenant le recours à des thérapies ciblées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !