L’État abandonne 1% du capital d'Airbus Group... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici a annoncé la cession par la France de 1% du capital d'Airbus Group (ex-EADS).
Pierre Moscovici a annoncé la cession par la France de 1% du capital d'Airbus Group (ex-EADS).
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

L’État abandonne 1% du capital d'Airbus Group... et les 9 autres infos éco du jour

1. L’État abandonne 1% du capital d’Airbus Group. Pierre Moscovici a annoncé la cession par la France de 1% du capital d'Airbus Group (ex-EADS). Le gouvernement réalise une belle opération puisque le cours du constructeur a bondi de 74,63% en un an. Cette cession se fera sous la forme d'un placement institutionnel accéléré. Selon un calcul de l'AFP, la valeur de 1% d'Airbus Group est de 453 millions d'euros au cours de clôture de mercredi. A la fin de la cession, la France et l'Allemagne disposeront chacun de 11% du capital comme le prévoit un accord bilatéral. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. 11.000 demandes de régularisation auprès du fisc depuis juin. Bernard Cazeneuve, a indiqué que 11.000 personnes ont déposé, depuis juin, des demandes de régularisation auprès du fisc. Le ministre du Budget parle d’une "recette potentielle de plus d'un milliard d'euros".

3. Bruxelles applaudit les annonces de François Hollande. "Nous considérons que les objectifs du pacte de responsabilité présentés par le président de la République française sont en ligne avec les recommandations que nous avions faites l'année dernière" a annoncé le porte-parole de la Commission européenne. "Les mesures considérées devraient renforcer selon nous la compétitivité des entreprises françaises et avoir des effets bénéfiques sur la croissance et l'emploi dans le pays."

4. Le FMI s'attend à une poursuite de l'accélération de la croissance en 2014. Sa directrice générale, Christine Lagarde, a cependant averti de l'existence de "risques croissants" de déflation, la hausse des prix restant inférieure à l'objectif de nombreuses banques centrales.

5. Aéroports de Paris : 90 millions de passagers et trafic en hausse. Aéroports de Paris (ADP) a annoncé une hausse de 1,7% de son trafic pour 2013. L'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly a accueilli 90,3 millions de passagers l'an passé

6. Le Royaume-Uni menace de quitter l'UE. "Si l’UE veut garder la Grande-Bretagne parmi ses membres, elle doit évoluer" a déclaré mercredi le ministre britannique des Finances, George Osborne. Selon ce dernier, "l'Union européenne ne peut que décliner si elle résiste au changement."

7.Google ira devant le Conseil d'État afin de contester l’amende de 150.000 euros de la CNIL. Le géant américain de l’internet est accusé de n'avoir pas rendu conforme au droit français sa politique de confidentialité des données sur Internet.

8. Les e-commerçants français seraient imprudents. Selon une étude de Dashlane, les sites internet de vente en ligne français sont majoritairement imprudents quant à la protection des données personnelles des consommateurs. Notamment concernant la gestion des mots de passe rattachés aux comptes explique l’étude.

9.Le site Divorcediscount.com condamné à cesser ses activités. Le tribunal d’Aix-en-Provence a exigé l’arrêt de « toute activité de consultation et de rédaction» d’actes juridiques indique l’AFP. Le site offrait d'aider des couples à divorcer par consentement mutuel. Une formule qui a déplu à l’ordre des avocats d’Aix-en-Provence à l’origine de la requête.

10. Apple et Google retirent de leur catalogue une application de chirurgie esthétique destinée aux enfants. L’application existait depuis un an et proposait aux jeunes utilisatrices de pratiquer des liposuccions sur des Barbies. Dans la description de l’application, on pouvait lire : "Cette malheureuse jeune fille a tellement de kilos en trop qu'aucun régime ne peut l'aider. Dans notre clinique, elle peut bénéficier d'une opération appelée liposuccion qui la rendra belle et mince".

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !