L’assassin présumé du vieux Juif dit « avoir obéi à une voix » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
René Hadjadj est mort le 17 mai dans le quartier de La Duchère à Lyon. Un suspect a été mis en examen dans cette affaire. La piste antisémite a été écartée à ce stade de l'enquête.
René Hadjadj est mort le 17 mai dans le quartier de La Duchère à Lyon. Un suspect a été mis en examen dans cette affaire. La piste antisémite a été écartée à ce stade de l'enquête.
©DENIS CHARLET / AFP

Des nouvelles de la Duchère

L’assassin présumé du vieux Juif dit « avoir obéi à une voix »

Et cette voix réclamait une obéissance absolue.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On connaît maintenant l’identité du malheureux assassiné : René Hadjadj, 89 ans. On connaît également celle du suspect, Rachid Kheniche. Un voisin sans histoires selon la terminologie habituelle. 

Pour expliquer son geste, il a dit aux enquêteurs qu’il avait « obéi à une voix ». Tout comme l’assassin de Sarah Halimi. Des voix, on en entend de toutes sortes. Parfois c’est «  papa j'ai soif ». D’autres fois : « chéri je t’aime ». Mais les voix entendues par Rachid Kheniche et l’assassin de Sarah Halimi disent autres chose «  tuez les Juifs qui sont des singes et des porcs ». 

La police a toutefois jugé, dans un premier temps, d’exclure toute motivation antisémite dans le geste de Rachid Kheniche. Il a cependant envoyé de nombreux tweets antisémites à l’avocat Gilles-William Goldnadel. Mais ce dernier était trop loin et donc hors d’atteinte. Alors que René Hadjadj était là, tout près, à portée de la main…

À Lire Aussi

Mais comment se fait-il qu’il y ait encore des Juifs à La Duchère ?

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

« Fabien Roussel s’est associé à une odieuse campagne raciste »Enfoncez-vous ça bien dans la tête : il ne faut plus dire "psychose" mais "réalités non consensuelles"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !