Journée cruciale pour PSA... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le groupe automobile tiendra son conseil de surveillance qui devrait valider l'augmentation de capital de trois milliards d'euros à laquelle prendront part les pouvoirs publics et Dongfeng.
Le groupe automobile tiendra son conseil de surveillance qui devrait valider l'augmentation de capital de trois milliards d'euros à laquelle prendront part les pouvoirs publics et Dongfeng.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Journée cruciale pour PSA... et les 9 autres infos éco du jour

1. Journée cruciale pour PSA. Le groupe automobile tiendra son conseil de surveillance qui devrait valider l'augmentation de capital de trois milliards d'euros à laquelle prendront part les pouvoirs publics et Dongfeng. Selon plusieurs sources, la famille Peugeot aurait accepter de voir sa participation ramenée autour de 14%, soit au même niveau que Dongfeng et que l'État français.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. 4 % : la hausse des commandes de voiture neuves en janvier, en France. D’après La Lettre Auto K7 de lundi, l’augmentation est tirée par un retour de la demande des particuliers, dominée pendant « depuis de longs mois (…) par les flottes d’entreprise ». "Du côté des constructeurs français, on redécouvre les ventes à particuliers", écrit La Lettre Auto K7, notamment un bon de 23 % chez Citroën, et 31% chez Volkswagen.

3. Le Parlement adopte pour de bon la TVA à 2,1% pour la presse en ligne.  Députés et sénateurs entérine l’harmonisation de la fiscalité de la presse en ligne sur celle de la presse imprimée. Lundi, le Sénat a voté sans modification le texte approuvé précédemment par l’Assemblée Nationale. Auparavant à 20%, le coût de cette baisse de la TVA pour les sites d’information en ligne est estimé à 5 millions d’euros pour 650 services de presse, d’après la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

4. Frappés par la météo capricieuse, les pêcheurs bretons aidés par Frédéric Cuvillier. Le ministre des Transports et de la Mer a promis lundi des mesures pour aider l'activité pêche en Bretagne, fortement affectée cet hiver par les tempêtes et les inondations, endommageant ou claustrant les bateaux dans les ports.

5. Air Liquide confiant pour 2014. L'entreprise a présenté des résultats opérationnel courant en hausse de de 1,1% à 2.581 millions. Le numéro un mondial des gaz industriels accroit ainsi son bénéfice net part du groupe à 3,1% soit 1.640 millions d'euros.

6. Bouygues déprécie sa participation dans Alstom. Bouygues a annoncé qu'il va enregistrer une dépréciation dans  sa participation dans Alstom après l'annonce par ce dernier d'une révision à la baisse de ses perspectives et ce, pour montant de 1,4 milliard d'euros.

7. Casino a présenté un résultats en hausse de 18,1% à 2,363 milliards d'euros. Le résultat net normalisé part du groupe ressort à 618 millions d'euros (+9,7%) et le dividende proposé à 3,12 euros, en hausse de 4%.

8. Et le premier consommateur mondial d'or est... la Chine ! Le pays vient détrôner l'Inde avec  un "niveau record" de 1.065,8 tonnes selon les chiffres du Conseil mondial de l'or.

9. Spotify bientôt en bourse ? Selon Reuters, le site de musique en ligne Spotify serait en train de se préparer à une introduction en bourse dès l'année prochaine. Sa valorisation pourrait alors atteindre 7 à 8 milliards de dollars.

10. Courchevel, station française la plus chère. Selon le classement des stations de ski françaises de TripAdvisor, c'est Courchevel qui la plus chère avec une dépense moyenne de  520,82 euros par jour. Elle est suivie par deux autres stations savoyardes : Méribel (503,54€/j) et Val d'Isère (429,84€/j).

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !